Le débat Marchais Jospin des Dossiers de l'écran de 1980

Publié le par FSC

Bien sûr les commentaires ci-après donnent la part belle aux socialistes à partir de petite phrases sans grande profondeur historique.

Mais au-delà de cela le débat porte sur la nécessité de la création d'un nouveau type de parti pour le combat de la classe ouvrière après les trahisons social-démocrates de l' Union sacrée pendant la première guerre mondiale.

Eh ce débat après les trahisons miterrandiennes, hollandaises ...  des espoirs populaires d'un véritable changement et de la construction du socialisme garde une brûlante  actualité.

Parce que le piège mortel d'une unité dominée avec l'appui de la bourgeoisie par la social démocratie se referme alors sur le mouvement populaire.

Et parce que la tâche du renversement du capitalisme et du combat pour que l'emporte les aspirations des peuples à la PAIX demeurent dans la crise et le chaos actuel plus que jamais impérative!

 

__________________

Les commentaires de la chaîne du Sénat sans doute largement approuvés par Patrick Cohen empressé sans doute de fortifier la collaboration de classe contre les choix de lutte du Parti communiste .

Rediffusion sur LCP ce dimanche 15 octobre, avec en vedette Lionel Jospin en personne ... sans le moindre contradicteur bien sûr !

Rembob'Ina met à l'honneur un événement politique et télévisuel, quand socialistes et communistes, qui ne se parlent plus depuis 3 ans après la rupture du programme commun, se retrouvent à la télévision, face à face, le 29 avril 1980. Georges Marchais, secrétaire général du PCF croise le fer avec Lionel Jospin, alors n°2 du PS, pour un Dossier de l'écran consacré au Congrès de Tours après la diffusion du téléfilm d'Yves Ciampi « Le Grand Fossé ».

Vedette incontestable du débat, Georges Marchais est vite chahuté par Lionel Jospin, animateur depuis 1975 d'une commission chargée des relations avec le PCF : un face-à-face qui lui a valu dans la presse le surnom de « battling Lionel », grâce notamment à sa réplique culte « moi ce matin, j'ai donné mon cours, vous ça fait 30 ans que vous n'avez pas travaillé en usine », et qui a fait grimper sa cote de popularité, faisant perdre à Marchais son premier duel télévisé.

Un an plus tard, presque jour pour jour, le 26 avril 1981 marquera la fin du combat engagé au Congrès de Tours entre socialistes et communistes, avec un François Mitterrand qui, au premier tour de la présidentielle, écrase Georges Marchais de plus de 10 points, puis victorieux 15 jours plus tard, le 10 mai 81. Invités : Lionel Jospin, ancien premier secrétaire du PS Agnès Chauveau, Ina

C'est une plongée dans l'histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d'actualité, émission de divertissements, débats politiques... Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d´oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d´acteurs ou de témoins de l'époque, de spécialistes des archives de l´INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l'histoire du petit écran.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article