Selon Reporters sans frontières, les journalistes victimes de frappes au Liban ont été ciblés
SOURCE : Par Roland RICHA
Samedi, 14 octobre 2023
Carmen Joukhadar, de la chaîne qatarie Al Jazeera, allongée au sol avec en arrière plan la caméra sur son trépied sur fond d'un incendie. |
Au terme d’une enquête dont les résultats ont été publiés dimanche 29 octobre, Reporters sans frontières affirme que les journalistes, qui étaient clairement identifiés comme représentants de la presse, ont été ciblés.
(Afp du 29 octobre 2023)
Alma el-Chaab: Le martyr d'un journaliste
Perché sur une colline à plus de 350 mètres d'altitude, Alma el-Chaab surplombe le golfe de Naqoura avec ses plages blanches et sa mer d’un bleu profond. Nous sommes au Liban. Au sud Liban. De l'autre côté de l'horizon commence la Palestine. L'armée d'occupation monte la garde et bombarde ce qui lui paraît comme suspect.
Ce jour-là, une équipe de journalistes, de photographes, de correspondants de presse se sont positionnés à cet endroit précis pour filmer, photographier et témoigner de ce qu'ils observent.
Une activité suspecte au goût des soldats d'en face.
Les gens de la presse sont ciblés. Des obus sont tirés. Toute l'équipe est touchée de plein fouet.
Issam Abdallah, correspondant de Reuters, est tué. Ses confrères de la chaîne qatarie Al Jazeera, Carmen Joukhadar et Eli Brakhia sont grièvement blessés.
Les secours accourent.
Un cameraman filme la scène. On voit Carmen ramper de derrière le talus. Elle réussit à se dégager partiellement. Dans un ultime effort, elle fait signe à un secouriste qui approche et la retire in extremis du brasier. Un autre fonce et récupère la caméra encore fixée sur un trépied au milieu des flammes.
C'est à ce prix que les informations nous arrivent.
Hommage à ces combattants de la vérité.