Valdunes : l’État et la Région vont « s’engager financièrement », la CGT maintient la pression
SOURCE : L'Humanité
![](https://www.humanite.fr/wp-content/uploads/2023/10/REA10208978_pr.jpg?w=800)
Un début d’éclaircie pour les 330 employés de Valdunes ? Jeudi en début de soirée, le gouvernement a annoncé que l’État et la région des Hauts-de-France vont « s’engager financièrement » pour accompagner une possible reprise du sous-traitant ferroviaire, dernier fabricant de roues et d’essieux de trains en France. Ce dernier avait été lâché par son actionnaire chinois, MA Steel, en mai.
Ces annonces font suite à une réunion autour du ministre délégué chargé de l’Industrie Roland Lescure, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, les PDG de la SNCF et d’Alstom, Jean-Pierre Farandou, et Henri Poupart-Lafarge, ainsi que Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT et deux des représentants cégétistes de l’entreprise.
« Si Alstom et la SNCF ont pu confirmer qu’ils n’étaient pas prêts à devenir actionnaires majoritaires de l’entreprise, des engagements collectifs ont pu être pris pour poursuivre le travail en commun autour du dossier », a affirmé le ministère de l’Industrie. La piste proposée par la CGT d’une reprise de l’entreprise par un consortium Alstom-SNCF, a donc été écartée.
Alstom et la SNCF assureraient les commandes
Roland Lescure précise toutefois que « la SNCF et Alstom ont confirmé être prêts à jouer leur rôle d’acheteurs responsables, ainsi qu’à étudier une éventuelle participation financière, dans un projet de reprise par un actionnaire qui ferait les investissements nécessaires pour rendre le projet viable »
De son côté, la confédération fait savoir à l’Humanité que « la CGT se félicite de l’issue de la table ronde organisée jeudi à Bercy. La lutte des Valdunes, la ténacité des salariés, la mobilisation de toute la CGT ont permis de confirmer l’engagement financier de l’État et de la région Hauts-de-France, et aussi celui d’Alstom et de la SNCF, non seulement sur les commandes mais aussi sur une possible entrée au capital. »
« le gouvernement devra prendre ses responsabilités »
Selon la centrale de Montreuil, « une première étape est franchie par la mobilisation conjointe des principaux acteurs en capacité de faire aboutir positivement le dossier Valdunes. » Et d’ajouter : « Il faut maintenant totalement sécuriser la situation de l’entreprise en finalisant une solution de reprise construite sur l’unité des deux sites. »
La CGT prévient que « le gouvernement devra prendre ses responsabilités jusqu’au bout, créer toutes les conditions pour sauver Valdunes, y compris si cela doit passer par une nationalisation provisoire permettant de disposer du temps nécessaire pour achever la construction d’une reprise pérenne. »
De son côté, le ministre Roland Lescure précise que les parties prenantes du dossier devront « encore trouver des repreneurs capables de porter un projet industriel pérenne pour les sites » et se dit « pleinement mobilisé » sur ce dossier.