NORMANDIE : cheminots en grève le 13 Novembre pour la sécurité
Grève à la SNCF : en Normandie, plusieurs lignes fortement perturbées lundi 13 novembre
Un mouvement social va toucher le rail normand ce lundi 13 novembre 2023. La CGT Cheminots appelle à la grève pour « garantir la sécurité des circulations » et dénonce un manque d’aiguilleurs à l’établissement infracirculation de Normandie. Il n’y aura, notamment, aucun train entre Paris Montparnasse et Granville.
Pas d’impact entre Caen et Paris, mais aucun train sur d’autres lignes. Lundi 13 novembre 2023, la circulation des trains normands va être perturbée par un mouvement social. La CGT Cheminots appelle à la mobilisation pour « garantir la sécurité des circulations ».
« 37 postes vacants sur l’établissement »
Ce mouvement concerne l’établissement infracirculation (EIC) de Normandie « qui rassemble les aiguilleurs du chemin de fer », précise la CGT. « À ce jour, la direction reconnaît que 37 postes sont vacants sur l’établissement, soit près de 10 % de l’effectif global et près de 20 % sur l’effectif des aiguilleurs. Cette situation entraîne une dégradation importante des conditions de travail et impacte, de fait, la sécurité des usagers », poursuit le syndicat.
La CGT dénonce aussi « la fatigue et la lassitude » des agents. « Du fait de ce manque d’effectifs, l’entreprise refuse de nombreux jours de congé et réduit les temps de repos. En moyenne par agent, près du tiers des 28 jours de congés annuel n’ont pas été accordés alors qu’ils doivent être posés avant le 31 décembre 2023. »
...