MARNE : action CGT contre l'interim !

Publié le par FSC

SOURCE : https://actu.fr/ile-de-france/mitry-mory_77294/mitry-mory-la-cgt-occupe-une-agence-dinterim_60305862.html

Mitry-Mory : la CGT occupe une agence d'intérim

L'agence d'intérim Manpower de Mitry-Mory était occupée par des membres de la CGT, le 6 novembre. Ils voulaient alerter sur les conditions de travail des employés.

L'agence Manpower de Mitry-Mory a été occupée par des militants de la CGT.

L’information n’a pas réellement dépassé les frontières alsaciennes, mais les militants CGT de toute la France l’ont entendue. Depuis quelques jours, une agence Manpower de Strasbourg (Bas-Rhin) est occupée par les syndicalistes. 

À la suite de cela, le lundi 6 novembre 2023, une dizaine de militants CGT se sont donc introduits dans l’agence d’intérim Manpower, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne).

Occuper l’agence

Après avoir simplement sonné à la porte, qui lui a été ouverte, un des militants a fait entrer ses collègues, qui ont aussitôt sorti leurs drapeaux et leurs chasubles rouges, dans le plus grand des calmes.

Qu’ils soient liés de près ou de loin à cette entreprise d’intérim, tous ont la même revendication : « nous voulons qu’une expertise soit menée par un cabinet indépendant sur les conditions de travail de la branche cadres », réclame Camille Balana, secrétaire général de l’union locale CGT de Meaux, et par ailleurs délégué syndical chez Manpower.

Cette branche, qui gère les offres de cadres, est en effet sous le feu des critiques depuis quelque temps pour les conditions de travail très dégradées que subiraient les employés.

Les équipes sont à bout, on y estime le turn over à 50%, c’est énorme

Camille Balana, secrétaire général de l’union locale CGT de Meaux

Dans le détail, les accusations pleuvent sur des conditions d’exercice très difficiles pour les salariés. Une pression « monstre » leur serait mise, dont certaines des missions sont la recherche de têtes. À la demande d’une entreprise, les employés doivent trouver un profil très précis correspondant à certains critères, une tâche très épuisante pour laquelle des résultats seraient sans cesse réclamés.

Aucune solution trouvée

Le choix de l’agence de Mitry-Mory ne doit rien au hasard. « L’agence n’est pas grande, mais elle est assez importante du point de vue de ses clients et du nombre de personnes qu’elle gère », estime Camille Balana.

Pour lui, un facteur compte particulièrement : à proximité immédiate, la zone industrielle de Mitry-Compans, très dynamique, emploie un certain nombre d’intérimaires, dont certains dépendent directement de l’agence.

L’occupation du site, qui avait été prévue à l’origine sans limite de temps, a été levée le jour même, entre 22 et 23 heures, après avoir eu des échanges téléphoniques avec la direction régionale de l’entreprise, qui se sont avérés infructueux. « Manpower France regrette que, malgré ses engagements et les deux premières prises de contact avec les représentants du personnel de cette organisation syndicale, aucune solution satisfaisante n’ait été trouvée », réagit l’entreprise, qui souhaite rester engagée dans un dialogue constructif et soutenu avec les syndicats.

Manpower affirme de plus que « sa préoccupation première reste la sécurité et le bien-être de ses salariés et le maintien d’un environnement de travail apaisé » et elle reste « convaincue que le dialogue – juste et transparent – peut amener au consensus ainsi qu’aux solutions réalistes, respectueuses et apaisées ».

Pour les syndicats, le combat ne fait que commencer, et d’autres actions pourraient, si rien n’évolue, se dérouler en France.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article