RETRAITES : on n'oublie pas ! Face à l'application, la CGT appelle à 24 heures de grève dans les ports
La Fédération nationale des ports et docks CGT appelle les dockers et agents portuaires à cesser le travail 24 heures le jeudi 23 novembre, ainsi qu’à une grève des heures supplémentaires et shifts exceptionnels à partir du 1er décembre.
La réforme des retraites, combattue par la FNPD CGT, revient tendre le climat social à l’heure de ses modalités d’application. La CGT appelle à la grève pour mettre la pression sur le gouvernement. A priori, indique la CGT, le gouvernement et les différents ministères ont besoin d’une démonstration de force de notre organisation afin qu’ils entendent notre colère et refus de l’application de la réforme des retraites.
La CGT estime que le gouvernement a pris des engagements il y a plus d’un an et demi qu’il n’a pas respectés
et voit deux solutions pour éviter l’allongement de la durée du travail des portuaires : soit le gouvernement légifère pour que notre branche ne soit pas concernée par la réforme, ce qui semble très compliqué, soit il allonge les dates (N.D.L.R. : de départ anticipé dans le cadre du dispositif dit Acaata) amiante
.
« Le gouvernement s’entête »
Cette solution, estime le syndicat majoritaire, nous permettra des économies sur notre dispositif pénibilité pour trouver des solutions par la négociation avec les employeurs pour tous les salariés (exploitation, maintenance, administratifs…)
.
Mais, ajoute-t-il, pour l’instant, le gouvernement s’entête et ne répond pas à nos revendications sauf à proposer une cinquième année pénibilité qui ne concerne pas tous les travailleuses et travailleurs
, notamment le personnel administratif.
La FNPD CGT organise donc une nouvelle commission technique dockers-portuaires le mardi 21 novembre en fin d’après-midi pour faire le point sur ces dossiers et prévoir d’autres modalités d’action en décembre.