Jacques-Alain Bénisti, le maire LR de Villiers-sur-Marne, abandonne son mandat de conseiller départemental du Val-de-Marne au profit de Charles Aslangul, maire LR de Bry-sur-Marne.
Si le prétexte avancé est celui d'une charge de travail trop importante mais ce passage de témoin est surtout une décision très politique.
Charles Aslangul, élu récemment à la tête de la fédération des Républicains (LR) dans le Val-de-Marne, incarne la ligne Ciotti (qui refuse de condamner les actes de violences commises par les milices fascistes), celle qui s’éloigne des valeurs républicaines et cherche à faire la courte échelle à l’extrême-droite.
Charles Aslangul est fondateur d'une association nommée "l'Ordre Républicain", qui s'est affichées auprès d'organisations réactionnaires, antisémites et racistes comme l'Action Française. En 2023, il participe à un collectif de Maires qui refusent de respecter la loi SRU et qui sont en bonne partie responsables de la crise d’offre de logements sociaux dans la région. Ils prônent donc une ségrégation sociale assumée.
Charles Aslangul a parrainé Eric Zemmour à l’élection présidentielle de 2022, sous couvert d'une consultation sur twitter. Dès 2012, il était déjà à l'origine d'une pétition en soutien à Eric Zemmour dans son conflit avec RTL, alors que celui-ci avait été condamné pour provocation à la discrimination raciale pour avoir affirmé que les patrons devaient pouvoir choisir de ne pas recruter « de noirs et d’arabes ».
Avec l’entrée de Charles Aslangul au Conseil départemental, il y a la poussée d’une droite réactionnaire, compatible avec l’extrême-droite, avec notamment une politique de casse du logement social qui condamne les Val-de-Marnais·es à ne plus pouvoir habiter leur département.
La fédération du PCF en Val-de-Marne sera particulièrement vigilante sur les prises de position de ce nouveau conseiller départemental, et restera mobilisée face aux projets réactionnaires de la droite départementale pour exiger des alternatives de progrès social, écologique et démocratique ! Les val-de-marnais et val-de-marnaises pourront compter sur les communistes du Val-de-Marne pour être à leurs côtés en toute circonstance.