Human Rights Watch accuse Israël d’affamer délibérément des civils dans la bande de Gaza

Publié le par FSC

REPRIS de : https://assawra.blogspot.com/2023/12/human-rights-watch-accuse-israel.html

SOURCE : Agence France Presse  18 décembre 2023

« Le gouvernement israélien utilise la famine des civils comme technique de guerre dans la bande de Gaza occupée, ce qui constitue un crime de guerre », a déclaré l’ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport. « L’armée israélienne bloque délibérément l’accès à l’eau potable, à la nourriture et au carburant, tout en entravant intentionnellement l’aide humanitaire, en détruisant semble-t-il des zones agricoles et en privant la population civile de produits indispensables à sa survie », assure le document.
Le gouvernement israélien a réagi en qualifiant HRW d’« organisation antisémite et anti-israélienne ».

Un raid israélien en Cisjordanie fait quatre morts, selon le ministère de la santé palestinien


Selon le ministère de la santé palestinien, un raid israélien dans un camp de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée a fait quatre morts. L’agence de presse palestinienne officielle WAFA a précisé que des soldats avaient « ouvert le feu sur des jeunes » lors d’un raid. Âgés de 17 à 24 ans, les quatre Palestiniens ont été tués par balle, dans la tête ou la poitrine, par l’armée israélienne dans le camp d’Al-Faraa, près de Tubas, a ajouté le ministère, sans plus de détails.
Sollicitée par l’Agence France-Presse, l’armée israélienne n’a pas commenté dans l’immédiat.

Les Etats-Unis continueront à fournir des armes et des munitions à Israël et estiment qu’il faut « davantage » d’aide humanitaire vers la bande de Gaza


« Nous continuerons à fournir à Israël l’équipement dont vous avez besoin pour défendre votre pays, monsieur le premier ministre, y compris des munitions critiques, des véhicules tactiques et des systèmes de défense aérienne », a déclaré le secrétaire à la défense américain, Lloyd Austin, cité dans un communiqué conjoint publié à l’issue d’un entretien avec le chef du gouvernement israélien, Benyamin Nétanyahou.
« Nous devons fournir une aide humanitaire accrue aux près de deux millions de personnes déplacées à Gaza et nous devons mieux répartir cette aide », estime M. Austin dans ce même communiqué.

Gaza: nouveau bilan de 19 453 morts


Selon le ministère de la santé à Gaza, les opérations militaires israéliennes dans l’enclave ont tué 19 453 personnes depuis le 7 octobre. Il a également recensé 52 286 blessés. Le dernier bilan diffusé vendredi recensait 18 800 morts.

Josep Borrell déplore « un affligeant manque de discernement dans les opérations militaires d’Israël à Gaza »


« Trop de civils sont morts à Gaza, comme l’ont souligné entre autres les ministres des affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni », a souligné le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « Nous assistons à un affligeant manque de discernement dans les opérations militaires d’Israël à Gaza », déplore-t-il.
Sur le réseau social X, le responsable a également renouvelé son appel à une pause humanitaire « urgente », déplorant par ailleurs la mort de « fidèles, de trois otages et de centaines d’autres civils » lors des dernières opérations militaires israéliennes. « Cela doit s’arrêter, une pause humanitaire urgente est nécessaire », a-t-il affirmé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article