L’Égypte propose un plan progressif vers un cessez-le-feu à Gaza
REPRIS de : https://assawra.blogspot.com/2023/12/legypte-propose-un-plan-progressif-vers.html
SOURCE : Agence France Presse 29 décembre 2023
Des déplacés palestiniens, dans le camp improvisé de Muwasi, dans la bande de Gaza, le 28 décembre 2023. FATIMA SHBAIR / AP |
Une délégation du Hamas se rend au Caire, vendredi, pour transmettre aux Égyptiens « plusieurs observations » sur le projet. L’armée israélienne multiplie, elle, les frappes sur Gaza, et les Etats-Unis ont abattu en mer Rouge un drone et un missile balistique antinavire tirés par les rebelles houthistes.
Alors que l’espoir d’une accalmie à Gaza reste mince, une délégation du Hamas est attendue au Caire, vendredi 29 décembre, pour discuter d’un plan égyptien en trois étapes qui prévoit des trêves renouvelables, des libérations échelonnées d’otages et de prisonniers palestiniens et, à terme, un cessez-le-feu mettant fin aux hostilités avec Israël.
La représentation du Hamas transmettra aux Égyptiens « la réponse des factions palestiniennes, qui comporte plusieurs observations, à leur plan », a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) un responsable du mouvement islamiste requérant l’anonymat. Ces observations portent notamment « sur les modalités des échanges prévus et le nombre des prisonniers palestiniens qui seront libérés, et sur l’obtention de garanties pour un retrait militaire israélien total de la bande de Gaza », a ajouté ce responsable.
« Nous sommes en contact [avec les médiateurs] en ce moment même, a déclaré, de son côté, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors d’une rencontre jeudi à Tel-Aviv avec des familles d’otages. Je ne peux pas fournir plus de détails. Nous travaillons à tous les ramener. C’est notre objectif. »
Dans le même temps, les forces israéliennes ont multiplié, dans la nuit de jeudi à vendredi, les frappes dans la bande de Gaza, notamment sur Rafah, où des Palestiniens se sont précipités sur des tas de gravats, à la recherche de survivants. Et au sud de Jérusalem, un Palestinien a blessé deux Israéliens dans une attaque au couteau avant d’être lui-même tué, selon la police et les secouristes, le Hamas saluant une « opération héroïque » menée en « réponse » à la situation à Gaza.
La population gazaouie reste, elle, en « grand danger », avertit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), affirmant que « la faim et le désespoir » s’aggravent dans le territoire où, selon les Nations unies (ONU), près de deux millions de personnes (85 % de la population) ont été déplacées. Beaucoup ont fui plusieurs fois, poussés sur les routes par l’avancée des combats du nord vers le sud et les ordres d’évacuation de l’armée israélienne, sans pour autant échapper aux bombardements incessants.
L’aide humanitaire, dont l’entrée est contrôlée par Israël, n’arrive qu’en quantité très limitée malgré le vote d’une résolution du Conseil de sécurité le 22 décembre. Israël a annoncé jeudi son accord « de principe » à Chypre pour l’ouverture d’un corridor humanitaire maritime entre l’île et le territoire palestinien assiégé.
La guerre a fait jusqu'au 28 décembre 21 320 morts à Gaza, selon le ministère de la santé à Gaza.
Le conflit à Gaza a ravivé les tensions à travers le Moyen-Orient, notamment à la frontière nord d’Israël avec le Liban, où l’état-major israélien a évoqué une possible « expansion des combats ». L’armée israélienne a fait état de nombreux tirs depuis le sud du Liban vers le nord d’Israël, où des sirènes d’alerte ont retenti à plusieurs reprises dans l’après-midi de jeudi, et annoncé des frappes sur des « positions » du Hezbollah.
Et tard jeudi soir, le ministère de la défense syrien a annoncé une frappe israélienne près de Damas et dans le sud du pays. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, les frappes ont notamment visé les environs de l’aéroport international de Damas et ce, vingt-quatre heures à peine après la reprise des vols suspendus depuis une attaque israélienne fin novembre
Autre front de ce conflit élargi : le Yémen, d’où les rebelles houthistes multiplient les tirs vers la mer Rouge pour freiner le trafic maritime international en « soutien » à Gaza. La marine américaine a dit jeudi soir avoir abattu dans le sud de la mer Rouge un drone et un missile balistique antinavire tirés par les houthistes.