L’intelligence artificielle au service du massacre des civils, selon deux sites américain et israélien

Publié le par FSC

REPRIS de : https://assawra.blogspot.com/2023/12/lintelligence-artificielle-au-service.html

SOURCE : L'Humanité du 02 décembre 2023

       Un bombardement israélien à Rafah, dans la bande de Gaza, le 1er décembre 2023. © Ismael Mohamad/UPI/ABACAPRESS.COM

 

Le site d’information israélien Local Call et le magazine américain +972 viennent de publier une enquête selon laquelle l’armée israélienne ciblerait volontairement les civils à Gaza, grâce à l’intelligence artificielle. Autre révélation du New York Times : des responsables israéliens avaient obtenu plus d’un an à l’avance le plan du Hamas visant à mener une attaque sans précédent contre Israël.


Alors que reprennent les bombardements de l’armée israélienne sur Gaza, deux sites d’information indépendants Local Call, en Israël, et +972 aux États-Unis, ont publié le 30 novembre une enquête selon laquelle l’armée israélienne ferait un usage délibéré de l’Intelligence artificielle « au service, titrent-ils, du meurtre de masse de civils ».
Leur travail repose sur une dizaine d’entretiens avec des membres des services de renseignement israéliens – et en particulier des personnes employées à ce titre dans l’armée et dans l’aviation – qu’ils ont complété ou recoupé avec des témoignages recueillis auprès de Palestiniens.


Plusieurs des sources sollicitées par +972 et Local Call confirment une démarche visant délibérément à faire un maximum de victimes civiles. « Leur nombre est calculé et connu à l’avance par les services de renseignements. Ils savent ainsi exactement, avant même la mise en œuvre d’une attaque, combien de civils vont périr », souligne Yuval Abraham, courageux journaliste d’investigation israélien basé à Jérusalem. Dans un cas, révèlent les sources sollicitées par les enquêteurs, le commandement israélien a approuvé le massacre de centaines de civils palestiniens en alléguant que cela permettrait l’éventuelle élimination d’un des chefs militaires du Hamas.
Résultat de cette stratégie, pointent les enquêteurs : « plus de 300 familles gazaouies ont perdu 10 proches ou plus dans les bombardements israéliens des deux derniers mois. »

Les autorités israéliennes étaient au courant d’une attaque du Hamas


Autre révélation, cette fois publiée par le New York Times : des responsables israéliens avaient obtenu plus d’un an à l’avance le plan du Hamas visant à mener une attaque sans précédent contre Israël. C’est le renseignement militaire qui avait mis la main sur des documents, des courriels et des entretiens émanant du mouvement islamiste palestinien.


Le dossier d’une « quarantaine de pages a été baptisé » Mur de Jéricho « et décrit point par point exactement le type d’invasion dévastatrice qui a entraîné la mort d’environ 1 200 personnes, le 7 octobre, rapporte le New York Times. Mais les responsables de l’armée et des renseignements israéliens ont rejeté ce plan, le qualifiant d’ambitieux, le considérant trop difficile à mettre en œuvre pour le Hamas ».
 

L’enquête constate qu’il n’est pas clair si le premier ministre Benyamin Netanyahou ou d’autres dirigeants ont également eu accès aux documents. Pire, trois mois seulement avant les attaques, « un analyste chevronné de l’Unité 8200, l’agence israélienne de renseignement électromagnétique, a averti que le Hamas avait mené un exercice d’entraînement intense d’une journée qui semblait similaire à ce qui était décrit dans le plan », écrit le NYT. Une alerte qui ne sera pas prise en compte.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article