La lutte paye au CHU de Montpellier ... et " ça c'est beau ! "

Publié le par FSC

Après 78 jours de grève, les salariés d'Onet au CHU de Montpellier ont obtenu une prime et la fin de la traçabilité salle par salle de leur travail.

 

Une quarantaine d'agents d'entretien employés par Onet étaient en grève depuis le 13 septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

entretien employés par Onet étaient en

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

uis le 13 septembre. © Radio France - Morgane Guiomard

Ils ont fait grève pendant 78 jours. Les salariés d'Onet, société de nettoyage sous-traitante du CHU de Montpellier, ont levé leur mobilisation vendredi 1er décembre. Ils ont obtenu gain de cause pour une partie de leurs revendications qu'ils présentaient depuis le 13 septembre dernier.

Prime et fin de la traçabilité

En premier lieu, la quarantaine de grévistes, sur les 115 qui travaillent au CHU de Montpellier, demandaient une augmentation et une prime. Si la négociation pour un treizième mois est toujours en cours, ils ont obtenu de la direction une prime exceptionnelle de 650 euros pour toutes et tous.

Mais ce qui a déclenché la grève, c'était surtout la mise en place d'un système de traçabilité : les employés devaient pointer après avoir nettoyé chaque salle. Ils n'auront désormais plus qu'à badger une seule fois, à l'entrée du service. "Un gain de temps" se réjouit Khadija Bouloudn, déléguée CGT Onet de Montpellier. "La direction a surtout compris qu'il fallait discuter avec les représentants du personnel dès qu'une modification de ce système sera envisagée" souligne la syndicaliste.

"Une super ambiance sur le piquet de grève"

Plus de deux mois sans salaire, c'est évidemment un gros manque à gagner pour les grévistes qui ont tenu 78 jours. "Mais ce qui nous a fait tenir, c'est le gros soutien financier de la part de la CGT de l'hôpital, de l'UD, mais aussi grâce à la cagnotte en ligne qui a rassemblé environ 18.000 euros" explique Khadija Bouloudn. "On est soulagés, mais il y avait une super ambiance sur le piquet de grève, une vraie cohésion avec tous les grévistes, et ça c'est beau."

Publicité
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article