Montbéliard, Peugeot Motocycles : la CGT lance un appel à la grève ce mardi contre la convention collective

Publié le par FSC

Résistance ouvrière !

___________________

SOURCE : ICI le média de la vie locale

 

La CGT se mobilise contre la nouvelle Convention Collective ! Elle sera appliquée dès le 1er janvier 2024. Ils protestent notamment contre la mise en place de classifications par métiers. Jusqu'à présent, elles étaient individuelles et permettaient une évolution plus rapide des ouvriers.

 

l'Usine Peugeot Motocycles de Mandeurel'Usine Peugeot Motocycles de Mandeure
l'Usine Peugeot Motocycles de Mandeure © Maxppp - Lionel VADAM
 

La CGT appelle à la grève, et au rassemblement devant l'UIMM (l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) d'Exincourt, ce mardi 12 décembre. C'est un appel national contre la nouvelle Convention Collective, signé en 2022 par les autres organisations syndicales. Elle sera appliquée dès le 1er janvier 2024.

 

Au cœur des revendications : les nouvelles classifications par métiers. Jusqu'à présent, les ouvriers étaient évalués individuellement, ce qui permettait une évolution plus ou moins rapide au sein de l'entreprise. Désormais, les classifications seront collectives. Pour la CGT, les possibilités d'évolutions seront fortement réduites.

 

A Mandeure, les ouvriers protesteront aussi contre le passage aux 35 heures strictes. Jusqu'à présent, ils travaillaient vingt minutes de plus tous les jours. Ce système leur permettait d'avoir accès aux RTT. La CGT locale dénonce une perte de congés, et des problèmes sur le calendrier : ces RTT pouvaient être utilisés pour permettre aux employés de faire les ponts, lorsqu'il y avait un jour férié.

Les ouvriers de l'usine Peugeot Motocycles se rassemblent à partir de 12h, ce mardi 12 décembre devant l'UIMM d'Exincourt.

  •  

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article