Antonio Guterres: « Cessez-le-feu »

Publié le par FSC

REPRIS de : https://assawra.blogspot.com/2024/01/antonio-guterres-cessez-le-feu.html

SOURCE : Roland RICHA,
Agence France Presse 15 janvier 2024

 

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé lundi 15 janvier à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza où la guerre depuis 101 jours a fait plus de 24.000 morts, entraînant la région dans une spirale de violences.
« Nous continuons de demander un accès humanitaire rapide, sûr, sans obstacle, étendu, et continu dans et à travers Gaza », a déclaré le secrétaire général de l’ONU devant la presse, ajoutant que « rien ne peut justifier la punition collective infligée au peuple palestinien ».
Sur le terrain, l’armée israélienne concentre ses frappes sur le sud de la bande de Gaza, où ont afflué des centaines de milliers de Gazaouis fuyant les combats plus au nord.
Les 2,4 millions d’habitants de ce petit territoire surpeuplé et assiégé, dont 1,9 millions ont dû quitter leur foyer selon l’ONU, manquent de tout. Le froid complique encore leur survie au quotidien.
A Rafah, proche de la frontière égyptienne, où s’entassent des centaines de milliers de déplacés, de la fumée et une odeur âcre émanent du feu que la famille d’Ismaïl Nabhane a allumé avec du bois de chauffage et du plastique devant son abri de fortune.
« Les enfants sont sans cesse malades. Ils n’arrêtent pas de tousser et d’être enrhumés, leurs vêtements ne sont pas suffisamment épais pour les réchauffer », décrit son épouse, Raidah Aouad, à l’AFP.
Dans un communiqué commun, l’Unicef, le Programme alimentaire mondial et l’Organisation mondiale de la Santé ont mis en garde lundi contre un « risque de famine » et d’« épidémies de maladies mortelles ».
En Cisjordanie occupée, autre zone de tension, trois Palestiniens ont été tués lundi dans des affrontements avec les forces israéliennes , selon le ministère de la Santé palestinien. Plus de 340 Palestiniens y ont été tués depuis le 7 octobre, selon les autorités palestiniennes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article