CASSE SOCIALE - « Relèvement des seuils » : une BOMBE surprise de Macron contre les travailleurs ?

Publié le par FSC

REPRIS de :

 

Lors de son interminable intervention télévisée, Macron a fait une annonce passée presque inaperçue : un relèvement des seuils des entreprises. Une revendication du patronat qui vise à limiter les droits syndicaux ou sociaux dans les entreprises.

Par Gaëtan Gracia, CGT Ateliers de Haute-Garonne

L’annonce était discrète, mais il s’agit d’une vraie attaque. Hier [16/01/2024], dans son allocution, Macron a évoqué sa volonté « d’augmenter tous les seuils de déclenchement des obligations ». Une référence aux règles qui encadrent différentes obligations « sociales » pour les patrons en fonction du nombre de salariés de leur entreprise.

La question des seuils est toujours présentée par le patronat français comme une question de vie ou de mort pour l’économie. Si elle occupe rarement le devant de la scène médiatique et politique, ceux-ci ont un impact direct et profond sur la vie des salariés. Tout travailleur a déjà vécu ou entendu ces exemples de magouilles patronales pour éviter de passer la barre des 11, 50 ou 300 salariés.

L’usine dans laquelle je travaille moi-même était divisée jusqu’en 2016 en différentes entreprises pour éviter chacune de dépasser le seuil fatidique des 50 salariés, alors qu’elle en comptait au total plus de 200. Ce seuil oblige en effet, entre autres, à constituer un Comité d’Entreprise. Pour éviter cela, de nombreuses entreprises choisissent de diviser leur activité afin de ne pas dépasser 49 personnes, ou mentent directement sur leurs effectifs comme l’a pointé une étude récente.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article