Événement marseillais autour de Cuba, samedi 20 janvier

Publié le par FSC

SOURCE :

 

 

 

Cette journée qui marque l’ouverture de l’activité de notre cercle marseillais dans la défense de Cuba c’est-à-dire ce que l’humanité a de meilleur, de plus digne et de plus noble. Un combat unitaire où nous ne demandons à personne ni ce qu’il est, ni ses adhésions partisanes, tous ceux qui veulent se battre contre la terrible injustice infligée à Cuba ont toute leur place dans cette action et celles qui suivront.

Cette journée reçoit un écho grandissant au-delà de Marseille, et même de la région PACA, je vous parlerai demain de la présentation d’un chef d’œuvre du cinéma “Soy Cuba” qui occupera une bonne partie du samedi après-midi, mais aujourd’hui je voudrais insister sur l’aspect “ouvert” de cette initiative.

Cuba sur bien des points est exemplaire mais s’il en est un des plus extraordinaires dans les temps qui sont les nôtres c’est le refus de céder à la paranoïa anti-étasunienne et de continuer à jeter des ponts avec cette terrible puissance ennemie qui l’étrangle injustement.

Témoigner de cette capacité de dialogue avec les forces progressistes des Etats-Unis, ne jamais confondre le peuple des Etats-Unis avec ses dirigeants, est sans doute l’aspect le plus exemplaire de la leçon que nous donne à nous Français le peuple cubain et qui nous a inspiré dans cette journée.

Aux Etats-Unis, des parlementaires s’adressent à Biden

Cuba au centre de ces demandes

Publié le 15 janvier 2024Traduit par Gonzalo DoradoPartager cet article

Pour soutenir le peuple de Cuba dans son droit à déterminer le type de société qu’ils décident majoritairement et pour lutter contre le blocus qui lui est imposé engendrant de graves pénuries et de graves dysfonctionnements de son organisation, il ne faut jamais négliger ce qui se passe dans les milieux parlementaires de l’Etat fédéral, tout comme les actions de ces groupes tels « Puentes de amor » ou « Pasteurs pour la paix » dont nous relatons souvent les manifestations. Aux Etats-Unis aussi, on agit.
Plusieurs parlementaires se sont adressés au Président Biden pour lui demander de retirer Cuba de la liste des pays promouvant le terrorisme.
L’article ci-dessous en fait état.

GD

Cascade de demandes à Biden : retirer Cuba de la liste terroriste

Publié par Prensa Latina le 12 janvier 2024

Washington – S’il est une chose sur laquelle les huit membres du Congrès américain qui ont exhorté le Président Joe Biden à retirer Cuba de la liste arbitraire des pays soutenant le terrorisme sont d’accord aujourd’hui, c’est sur le fait que cette décision n’est pas justifiée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article