La campagne : STOP l'armement d'Israël
Bonjour à toutes et tous,
Quelques belles avancées pour la campagne Stop Arming Israel en France cette semaine:
- Mercredi 24 janvier, 16 ONG dont Amnesty International, OXFAM et Médecins du monde ont lancé un appel aux états membres de l'ONU leur demandant de cesser les envois d'armes à Israël... Et aux palestiniens. C'est un début, mais nous regrettons cette mise à égalité des deux "belligérants". Nous le rappelons: ce n'est pas une guerre, c'est un génocide.
- Cette annonce a tout de même donné lieu à un article Médiapart consacré à la question des ventes d'armes françaises, intitulé : Malgré un appel à cesser les envois d’armes vers Israël, la France continuera d’en livrer.
On y apprend entre autres que "Le ministère des armées assume d’exporter des équipements militaires à Israël « afin de lui permettre d’assurer sa défense »."
- Le même jour, une action avait lieu à Lyon, devant la Chambre du Commerce et de l'Industrie, pour dénoncer les liens de cette institution avec l'armement d'Israël. Nous nous félicitons de cette initiative, qui a lieu précisément une semaine après notre rencontre à Lyon avec l'Observatoire des Armements ! Nous espérons que d'autres suivront, aussi bien en région lyonnaise qu'ailleurs.
- Vendredi 26 janvier, l'union syndicale Solidaires a publié un communiqué annonçant qu'elle rejoignait officielle la campagne et répondait positivement et activement à l'appel de syndicats palestiniens. L'appui d'un syndicat national, regroupant plus de 100 000 travailleurs dans de nombreux domaines d'activité, y compris celui de l'armement, est une avancée conséquente pour la campagne ! Le texte publié fait mention des actions qui ont déjà été menées en France dans le cadre de la campagne, dont le rassemblement devant le salon Milipol ou devant le siège d'Exxelia. L'union Solidaires appelle à renforcer la mobilisation et appelle également les autres syndicats à faire de même.
- Aujourd'hui, samedi 27 janvier, un rassemblement avait lieu dans la ville de Massy devant le siège de Carrefour pour dénoncer le soutien du groupe envers l'armée Israélienne. Le rassemblement se trouvait aux abords des locaux d'une autre entreprise que les soutiens à la Palestine ont appris à connaître, qui n'est autre que... Safran. Des slogans "Israël assassin, Safran complice !" ont été scandés par les manifestants. Nous nous réjouissons de voir que l'impunité dont bénéficiaient encore les entreprises d'armement commence à disparaître !
L'appel des syndicats palestiniens, le mot d'ordre "Stop arming Israel", sont de plus en plus entendus et repris partout en France. Ces avancées sont le fruit de notre mobilisation à tous autour de cette campagne !
Pour continuer sur cette belle dynamique, deux rendez-vous ce dimanche 28 janvier:
- à Paris, nous vous donnons rendez-vous place de la République pour manifester avec nous dans un cortège Stop Arming Israel et dénoncer les entreprises d'armement complices !
RDV à 14h15 devant la pharmacie Apothical, à côté de l'Indiana Café.
- Et pour tout le monde, RDV à 20h pour notre habituelle réunion en ligne ! Pour vos connecter, c'est toujours aussi simple, il suffit de cliquer ici: https://tinyurl.com/
arretonsdarmerisrael
à très vite !
Stop Arming Israel Free Palestine !