MORT DE PIERRE PRANCHÈRE, figure de la Résistance et ancien député PCF
REPRIS de :
Pierre Pranchère est décédé à l’âge de 96 ans. Elu plus jeune député (PCF) de France en 1956, puis battu en 1958, il avait retrouvé les bancs de l’Assemblée nationale en 1973 avant de siéger au Parlement européen de 1979 à 1989. Il était aussi décoré de la croix du combattant volontaire et de la croix de guerre (1939-1945).
Pierre Pranchère est décédé à l’âge de 96 ans. Né à Brive le 1er juillet 1927 de parents paysans et engagés au PCF, le jeune Corrézien a 15 ans quand il rejoint les rangs de la Résistance. D’abord membre de l’Armée secrète (AS), il intègre les Francs-Tireurs et Partisans français (FTPF) comme agent de liaison, puis combattant. Cet engagement lui vaudra d’être décoré de la croix du combattant volontaire et de la croix de guerre (1939-1945).
Toute sa vie, il œuvre à cultiver la mémoire de la Résistance en assumant notamment la responsabilité de secrétaire général du collectif Maquis de Corrèze. Membre des Jeunes communistes dès 1943, il est secrétaire départemental de l’Union de la jeunesse républicaine de France (UJRF) en 1946.
Critique de la « mutation » initiée par Robert Hue
Adhérent du PCF depuis 1945, il devient, à 25 ans, secrétaire de la fédération de Corrèze, responsabilité qu’il exercera pendant plus de vingt ans. Membre du Comité central du PCF (1964-1985), il devient le plus jeune député de France en 1956.
Battu en 1958, il retrouve les bancs de l’Assemblée nationale en 1973 avant de siéger au Parlement européen de 1979 à 1989. Critique de la « mutation » initiée par Robert Hue, il participe en 2002 à la création de la Fédération nationale des associations pour la renaissance communiste, puis, en 2004, à celle du Pôle de renaissance communiste en France, dont il est membre de la présidence nationale. Une cérémonie d’hommages aura lieu à Saint-Merd-de-Lapleau, ce vendredi 5 janvier, à 14 h 30.
L’Humanité présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Décès du camarade Pierre Pranchère, Résistant FTPF, membre de la présidence nationale du PRCF
Nous avons appris cette nuit de Marcelle, son épouse et notre camarade, le décès de notre cher Pierre Pranchère, dont la santé s’était dégradée ces derniers temps.
La cérémonie d’hommage aura lieu à Saint-Merd de Laplau (Corrèze), haut lieu des Maquis de Corrèze, ce vendredi 5 janvier 2023 à 14 h 30
L’émotion est forte, non seulement chez ses proches, chez les militants et dirigeants du PRCF dont il était fondateur et membre de la présidence, chez les nombreux Corréziens attachés au souvenir de la Résistance dont Pierre, devenu maquisard FTPF à quinze ans était une figure de proue, mais chez tous ceux qui savent son engagement de toujours, comme partisan, militant, dirigeant des JC puis du PCF départemental et national, ancien député de la Nation, pour la paix mondiale, l’indépendance de la patrie, le progrès social, la démocratie et le socialisme.
Cet internationaliste indéfectible était aussi un ami fidèle et actif du peuple palestinien (j’ai en mémoire sa photo à côté de Yasser Arafat), du peuple sahraoui, de Cuba socialiste, des communistes allemands aux côtés desquels il avait combattu et de l’Union soviétique dont il avait compris que sa destruction contre-révolutionnaire était un malheur pour l’humanité.
Pierre était aussi un bon vivant, un enfant de la Corrèze ouvrière et paysanne qui n’avait pas son pareil pour préparer le cidre ou les bocaux de cèpes. Cet homme fraternel et pour tout dire, solaire, nous manque d’ores et déjà cruellement.
Au nom de Léon Landini son vieux camarade FTP-MOI, de Jean-Pierre Hemmen, vice-président du PRCF, de Fadi Kassem, secrétaire national du Pôle, de Gilliatt de Staerck, secrétaire national de la JRCF, et de tous les militants et amis de la Renaissance Communiste et de l’Alternative rouge et tricolore, et à titre personnel, je salue sa mémoire lumineuse et j’assure Marcelle, don épouse chérie, Nathalie sa fille, et l’ensemble de ceux qui l’aiment et qui pleurent sa perte, de la profonde sympathie des camarades de toutes générations.
Initiative communiste informera dès que possible des modalités de l’hommage qui sera rendu en Corrèze à ce serviteur modeste mais passionné de la France des travailleurs.