- Un salaire enseignant largement inférieur aux autres pays de l'OCDE (15% inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE au bout de 15 ans de carrière).
- Des effectifs par classes les plus élevés des 22 pays de l’UE membres de l’OCDE, avec une moyenne de 22 élèves par classe à l'élémentaire et 26 élèves au collège en France.
- Une formation continue sur votre temps libre le samedi matin, le soir ou pendant les vacances.
- 12 milliards € d'argent public pour financer l'enseignement privé sous contrat et favoriser ainsi la ségrégation sociale.
- Une ministre de l'éducation hors sol, dénigrant l'école publique dès sa prise de fonction et adepte du séparatisme scolaire.
- 12,5 millions d'euros de déficit à l'UNSS. Bilan du 1er directeur national de l'UNSS qui n'est pas issu du monde de l'éducation.
Mais pas d'inquiétude, tout va bien! Continuez à aller travailler sereinement. Peut-être qu'en ne faisant rien les choses changeront telle une autruche regardant dans son trou!
Vous l'aurez compris derrière l'ironie se cache une vraie colère qui doit s'exprimer le 1er février dans la rue. Le gouvernement craint les agriculteurs qui bloquent les routes, il doit également craindre les enseignants. Notre pouvoir est grand. Nous devons en avoir conscience. Pour preuve, la volonté extrême du gouvernement à garder les écoles ouvertes durant la crise du COVID pour permettre aux parents d'élèves d'aller travailler.
Nous avons conscience qu'une seule journée de grève ne sera pas suffisante pour faire plier le gouvernement mais nous devons commencer par là pour lancer la dynamique et vous permettre d'exprimer votre exaspération, votre colère, votre indignation.
Elle permet également un focus médiatique sur notre école et les dérives libérales auxquelles elle est confrontée. Il faut sauver notre école publique! Les moyens financiers existent. Les 12 milliards destinés à l'enseignement privé doivent servir au financement de l'école publique.
- MARSEILLE: 10h aux Réformés, puis direction DSDEN.
- AVIGNON, 10h cours Jean Jaurès (arrivée devant la Direction Académique).
- GAP: 10h30 au lycée Dominique Villars puis direction l'inspection académique.
- BRIANCON: 10h30 place de l'Europe
- DIGNE les BAINS: 10h30 rond point du 11 novembre