Belgique : le gouvernement Wallon suspend ses livraisons d’armes à Israël

Publié le par FSC

REPRIS de : https://assawra.blogspot.com/2024/02/belgique-le-gouvernement-wallon-suspend.html

SOURCE : Lina Sankari
L'Humanité du 07 février 2024

 

       Des enfants palestiniens au-dessus des décombres d’un bâtiment détruit lors des frappes israéliennes sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. © Mohammed ABED / AFP

Le gouvernement de la région francophone de Wallonie a annoncé la suspension temporaire de ses livraisons d’armes à Israël.
Ce 5 février, le gouvernement wallon a annoncé la suspension des licences d’exportation d’armes vers Israël. Temporaire, cette décision marque une première victoire après la celle, historique, de la Cour internationale de justice (CIJ) de reconnaître le « risque sérieux de génocide » dans la bande de Gaza, appelant à des mesures conservatoires.


Le quotidien flamand De Morgen avait levé le voile sur la livraison de 16 tonnes de poudre, fin novembre 2023. Le représentant du ministre-président Elio Di Rupo (PS), Christophe Collignon, avait assuré que « le matériel n’est pas destiné aux forces armées israéliennes mais à être réexporté vers l’Union européenne ou les États-Unis, selon les licences accordées à la société PB Clermont ».
Dès le lancement de l’invasion terrestre de l’enclave palestinienne, les syndicats belges du secteur aérien avaient appelé les travailleurs à refuser de charger du matériel de guerre. Ils avaient également interpellé l’exécutif afin qu’il refuse ce transit par les aéroports nationaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article