Appel à unifier la direction palestinienne

Publié le par FSC

 

Jamais une direction palestinienne unifiée n’a été aussi critique. Le génocide en cours commis contre le peuple palestinien en raison de sa résistance réussie à l’occupation et de l’attaque et de la dépossession des Palestiniens par les colons et les soldats israéliens dans les villes, les villages et les camps de réfugiés en Cisjordanie occupée appelle une action immédiate. Il n’est plus possible d’aller de l’avant sans une direction unifiée, à la fois dans cette phase périlleuse et au lendemain de l’assaut actuel.

Nous appelons à la reconstruction de l’Organisation de libération de la Palestine sur une base d’unité qui inclut toutes les forces politiques et les organisations et institutions civiles, nationales et économiques.

Cette tâche ne peut pas être reportée. Israël et ses alliés se préparent à mettre en œuvre des déplacements forcés massifs et à mettre en place des arrangements sécuritaires et administratifs qui garantissent à Israël le contrôle sécuritaire d’une bande de Gaza séparée de la Cisjordanie. Surtout, ils comptent sur la collaboration palestinienne et arabe pour atteindre cet objectif. L’absence d’une direction palestinienne unifiée se traduit par des stratégies contradictoires qui ne peuvent pas empêcher le déplacement forcé des Palestiniens, font obstacle à la satisfaction des demandes de reconstruction et retardent l’apport d’une aide à notre peuple qui souffre.

La résurgence de la question palestinienne en tant que question centrale de l’agenda mondial et régional a ouvert de nouveaux horizons pour la réalisation de la justice en Palestine, malgré le lourd tribut que l’occupation barbare continue d’extorquer à notre peuple à Gaza et en Cisjordanie occupée. Ces sacrifices ne peuvent pas être gaspillés par l’absence d’une représentation unifiée.

L’extension du contrôle d’une autorité unique sur les territoires occupés en 1967 nécessite un gouvernement de consensus. S’opposer aux plans d’Israël pour le « jour d’après » nécessite l’existence d’une référence politique pour un tel gouvernement. Cela signifie la formation urgente d’une référence politique unifiée dans le cadre de l’OLP, envisageant comment elle peut être reconstruite sur des bases démocratiques, pour inclure le peuple palestinien dans son ensemble.

Nous appelons à l’organisation d’une conférence nationale palestinienne pour réunir des personnalités et des militants représentant tous les segments du peuple palestinien afin de faire avancer cette revendication.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Unifier la résistance palestinienne est certainement hautement souhaitable mais quasiment impossible à réaliser actuellement tant les objectifs sont différents entre les factions :<br /> <br /> L' OLP qui dirige la Cisjordanie continue de défendre la position de deux états <br /> <br /> Le Hamas qui gère Gaza défend lui la création d' un seul état islamique avec pour loi la charia <br /> <br /> D' autres factions sont favorables à la création d' un seul état binational laïque <br /> <br /> Ces divisions pour l' instant insurmontables font le jeu d' Israël qui accélère sa politique de colonisation pour la rendre irréversible
Répondre