PCF : Intervention de Marie-Christine Burricand au conseil national du 23 mars 2024

Publié le par FSC

L'impératif pour la CGT et le PCF est d'avoir le courage et l'indépendance de rompe avec le récit otanien porté par pratiquement TOUS les médias pour justifier les interventions de l'OTAN et l'engagement de la France dans la guerre !

La bataille pour la PAIX passe :

 

    •  Proposition d’un traité international d’interdiction des porte-avions (y compris porte-hélicoptères et porte-drones) : arme la plus coûteuse, purement offensive et symbole dépassé de la domination d’une poignée de pays sur le monde
    •  Interdiction de toute forme de sanction économique ou commerciale hors du cadre de l’ONU 
    •  Engagement de la France à s’opposer à toute nouvelle extension de l’OTAN 
    •  Suppression de la ’Facilité Européenne pour la Paix’ qui est en fait un fond de financement des armes et de la guerre 
    •  Relance des négociations pour le désarmement nucléaire mondial 
  •  Pour le développement et le partenariat gagnant - gagnant sud-nord : 
    •  Création d’un fond de développement des infrastructures mondiales (transport, énergie, production) à destination des pays du Sud, en partenariat avec le projet réussi des Nouvelles Routes de la Soie (’One Belt, One Road’) doté de 100 milliards d’euros au niveau UE 
    •  Dépôt officiel de la candidature de la France aux BRICS 
    •  Négociation d’un accord de co-développement avec la République des Comores pour résoudre les causes de la situation catastrophique de Mayotte 
    • Accès gratuit pour tous les pays à tous les brevets nécessaires pour la transition climatique 

_________

 

La paix est toujours un combat, surtout quand la guerre est imposée, dans un moment historique où le capital a besoin de la guerre.

La guerre pèsera lourdement sur ces élections européennes par ses conséquences sociales et économiques, le peuple paie l’économie de guerre elle-même prétexte à des mesures injustes, des reculs sociaux.
La guerre domine le climat politique, renforce le sentiment d’impuissance à peser sur le cours de sa propre vie et du monde, dans un moment où la population perçoit même confusément les risques d’embrasement généralisé.
La paix est un fil rouge essentiel pour le PCF qui s’est créé dans le refus de la guerre.
Alors parlons de la paix, de notre vision du monde, des rapports internationaux et ne nous enfermons pas dans le cadre du débat médiatique qui s’inscrit dans la propagande de guerre alors que nous avons courageusement voté contre l’accord de sécurité de Macron.
Rappelons ce qu’est la guerre, 500.000 morts, beaucoup de jeunes, les économies européennes fragilisées sauf pour les marchands d’armes. Des millions d’ukrainiens chassés de leur pays, une catastrophe humanitaire, sociale, écologique dont les seuls profiteurs sont les oligarques de tous bords.
Nous répétons beaucoup que l’Ukraine a le droit de se défendre, ce qui permet de justifier l’envoi d’armes défensives. Mais après deux ans de guerre, armes défensives et offensives s’additionnent sans frontière réelle entre les unes et les autres sur le terrain.


Il serait peut être temps de dire que le peuple ukrainien a droit à la paix et à la sécurité, il a le droit de ne pas mourir jusqu’au dernier ukrainien sous la houlette de l’OTAN.
Et la paix et la sécurité doivent être aussi au rendez-vous pour les russes qui ne peuvent vivre sous la menace de l’OTAN.
Parlons des droits des peuples du Donbass et de Crimée, car toute paix qui ne traitera pas ces questions n’est qu’une base pour une nouvelle guerre.
Travaillons à développer l’exigence commune des peuples pour la paix et la sécurité, l’aspiration à une communauté de destins.


La bataille pour la paix est indissociable de celle contre l’extrême droite et la fascisation des idées.
Je souscris à l’idée d’un moment de travail pour préciser la déclinaison de cette bataille pour la paix.
Nous sommes un certain nombre dans le Conseil National à avoir signé une déclaration à laquelle se sont joints plus de 800 camarades et amis de 83 départements, "Rassemblons pour la paix et la coopération".
Nous demandons que cette contribution soit envoyée aux membres du Conseil National.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La CGT n' est pas citee' dans ce texte et heureusement car le temps de la courroie de transmission est révolu et heureusement car le PCF a plus rarement que la CGT des positions de classe.<br /> Si des personnalités à l' intérieur du PCF agissent pour inflechir la ligne du parti, tant mieux mais je crains fort qu' ils prêchent dans le désert tant le PCF est enlisé dans le réformiste et l' atlantisme.<br /> Pour ce qui concerne la CGT je suis étonné que ceux qui a tort ont critiqué la position de la CGT sur Gaza alors que cette position est juste et appréciée par les palestiniens se taisent sur la position de la CGT sur l' Ukraine qui elle est hautement criticable tant elle reprend tous les arguments de l' Otan en oubliant la responsabilité des Usa dans cette guerre...
Répondre