Santé, accidents du travail le plus souvent traités comme des faits divers ... ou carrément passés sous silence

Publié le par FSC

13-14 mars 2024 : Assises de la santé et la sécurité des travailleurs-ses à la Bourse du travail à Paris

Les 13 et 14 mars, participez aux Assises de la santé et la sécurité des travailleurs·ses ! Une salle de 450 places et quatre salles de réunion vous accueillent.

La santé au travail concerne toutes les personnes qui travaillent, quels que soient leurs statuts (salariés, fonctionnaires, précaires, auto-entrepreneurs….). Toutes et tous, nous sommes exposés à des risques professionnels et des conditions de travail se traduisant par des accidents du travail, des maladies professionnelles, de la souffrance, de l’usure souvent non reconnue.

Le mal-être au travail, les atteintes à la dignité et autre comportements managériaux ont un impact sur le travail mais aussi sur la vie entière.

Ainsi, chaque année des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs sont licenciés pour inaptitude par refus des employeurs d’aménager les postes de travail, dans l’indifférence générale. C’est la double peine !

Des assises de la santé et de la sécurité pour mettre en œuvre un réseau de soutien permanent

Le combat pour la santé et la sécurité au travail articule plusieurs axes. Nous devons poursuivre le combat, avec les victimes, leur famille, les associations spécialisées pour la reconnaissance des accidents et pathologies du travail et pour l’indemnisation intégrale des préjudices subis par les victimes.

Réparer ne suffit pas, il faut aussi que les employeurs coupables soient sévèrement sanctionnés au niveau pénal et au niveau civil, pour les obliger à prendre des mesures de prévention.

C’est pourquoi nous devons aussi agir en mobilisant les nombreux acteurs que sont notamment les syndicalistes, élus au CSE / CSA / CST, inspecteurs et inspectrices du travail, juristes, médecins, préventeurs, experts…

 

Assises de la santé et la sécurité des travailleurs-ses.

https://www.souffrance-et-travail.com/evenements/assises-de-la-sante-securite-travail/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
pourquoi la cgt ne monte pas une chaine youtube et n'envois pas des gens filmer les entreprises et les conditions de travail avec les problemes rencontré et à résoudre (même ceux des dirigeants d'entreprises) comme dans "Vis ma vie" , En mettant au passage en exergue la situation de l'entreprise par rapport au pays à ses besoins et ce que cela apporte ?<br /> <br /> Et faire aussi également des reportages sur le quotidien des chomeurs (ce qu'ils faisaient avant comme métier, etc ), <br /> <br /> les personnes invalide à causes du travail, les retraité, et sur le fonctionnement des administrations francaise <br /> ( assedic, caf, cpam, caisses de retraites, bercy, etc ... ) ? <br /> <br /> ces reportages permettraient d'avoir une meilleure vue d'ensemble des problèmes de la société, et des solutions à y apporter ( c'est à dire des structures administratifs ou matériels à mettre en place ) ?
Répondre