En Cisjordanie, les colons et l’armée israélienne se déchaînent : 14 Palestiniens tués

Publié le par FSC

Pierre Barbancey
L'Humanité du 21 avril 2024

 

Au total, 14 Palestiniens ont été tués dans le camp de Nour Shams, au nord de la Cisjordanie. © AFP/Zain JAAFAR

 

Le territoire palestinien était en grève, ce 21 avril, pour protester contre les raids des occupants israéliens, civils et militaires, qui « attaquent pour tuer ». Le camp de réfugiés de Tulkarem a été en partie détruit.


Le 12 avril, ils étaient déjà venus et avaient saccagé une partie du village d’Al-Mughayyer, en Cisjordanie. Cette fois, ils sont venus en plus grand nombre et portaient encore plus d’armes que durant les raids précédents, prenant pour prétexte la mort d’un jeune colon, berger, dont le corps a été retrouvé non loin du village palestinien. « Ils », ce sont les colons juifs, qui se déchaînent depuis plusieurs semaines maintenant.
Ameen Abu Alia, le chef du conseil municipal d’Al-Mughayyer, a révélé que 45 Palestiniens ont été blessés par balles lors de l’attaque. Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) a confirmé que ces colons étaient « accompagnés par les forces israéliennes ». Les soldats ont également empêché les ambulances d’atteindre la zone pour évacuer les blessés.


Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu’un conducteur d’ambulance âgé de 50 ans a été tué par des tirs israéliens près du village d’As-Sawiya, au sud de Naplouse, alors qu’il comptait participer au transport des personnes blessées lors de l’attaque du village, samedi.

14 Palestiniens ont été tués


Les colons ont également incendié un camion de pompiers envoyé à Al-Mughayyer par le service de défense civile palestinien, a déclaré l’Ocha, rapportant que ces mêmes colons ont entièrement brûlé 21 maisons à Al-Mughayyer, entraînant le déplacement de 86 Palestiniens, endommagé 32 véhicules et tué ou volé quelque 220 moutons.
Le camp de réfugiés de Nour Shams, à Tulkarem, a été assiégé pendant trois jours, faisant 14 morts. Les infrastructures ont été détruites, il n’y a plus d’eau dans le camp et la nourriture manque.


Jamal Juma, qui anime la coalition pour la défense de la terre, explique à l’Humanité que « la situation n’a jamais été aussi dangereuse. Les colons attaquent pour tuer avec l’aide de l’armée, c’est un nettoyage ethnique. C’est le plan de ce gouvernement fasciste ». Il dénonce l’inaction de la communauté internationale. « Vos gouvernements ne voient pas ce qui se passe ? Tous ces anciens pays coloniaux aident Israël. »
Mais il en veut aussi à l’Autorité palestinienne « qui ne fait rien et ne condamne même pas ». Dimanche, la vie s’est arrêtée en Cisjordanie. Tous les Palestiniens se sont mis en grève, en guise de protestation. « C’est une façon de refuser ce qui nous arrive, de dire que ça ne peut pas continuer comme ça », soutient Jamal Juma.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article