Les mains rouges de sang de Netanyahou

Publié le par FSC

Les défenseurs inconditionnels d'Israël comme Raphaël Enthoven n'hésitent pas à travestir le sens que les étudiants donnent à leur protestation en dépit de leurs déclarations.

MENTEURS !

Mais qui veut tuer son chien dit qu'il a la rage comme l'affirme la sagesse populaire.

Eh s'ils mentent et travestissentc c'est bien que que leur cause est indéfendable !

___________________________

20 minutes

n'hésite pas à cautionner l'opération!

Guerre Israël-Gaza : Pourquoi les mains rouges des étudiants de Sciences-Po font polémique ?
AFFAIRE SENSIBLESelon les défenseurs de la cause israélienne, ces mains rouges seraient une référence au massacre de Ramallah en 2000
Le vendredi 26 avril 2024, les étudiants de Sciences Po Paris, mobilisés en faveur de la cause palestienne arboraient de la peinture rouge sur les mains pour demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Le vendredi 26 avril 2024, les étudiants de Sciences Po Paris, mobilisés en faveur de la cause palestienne arboraient de la peinture rouge sur les mains pour demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.  - D.Dilkoff/AFP / AFP
Romarik Le Dourneuf
 
 
L'essentiel
  • Les étudiants pro-palestiniens qui ont bloqué l’établissement historique de Sciences Po Paris ce vendredi 26 avril se sont peint les mains en rouge pour « demander un cessez-le-feu » dans la bande de Gaza.
  • Ce symbole a suscité la polémique chez les défenseurs de la cause israélienne qui y ont vu un hommage ou une référence au massacre de Ramallah (Cisjordanie) de 2000 lors duquel deux soldats israéliens ont été lynchés à mort par la foule.
  • Les représentants des étudiants assurent qu’il s’agissait d’un geste de paix, utilisé dans de nombreuses autres causes. Beaucoup avancent même ne pas avoir eu connaissance, avant ces événements, du drame de 2000.
 

Hommage sanglant ou geste de paix ? Depuis plusieurs jours des étudiants secouent la vie de l’Institut d’études politiques de Paris. Après avoir l’intervention des forces de l’ordre le campus historique de l’école (7e arrondissement) pour évacuer le site occupé par quelques dizaines d’étudiants pro-palestiniens le 25 avril, ceux-ci sont revenus à la charge le lendemain, vendredi 26 pour occuper « Sciences Po » et une partie de la rue devant l’établissement.

Si la réaction de Gabriel Attal, le Premier ministre, et l’annonce par la direction d’un accord avec les manifestants ont fait parler, c’est un autre point qui suscite de très nombreuses réactions depuis quelques jours. Certains des étudiants affichant leur soutien à Gaza avaient leurs mains peintes en rouges. Pour beaucoup de personnalités, il s’agirait d’un appel au massacre. On fait le point.

L’image marquante du massacre de Ramallah

Si ces mains rouges font polémique, c’est que certains y voient une référence macabre, comme Raphaël Enthoven sur le réseau social X qui a écrit : « Le symbole des mains rouges est une référence directe au massacre de 2 Israéliens par la population de Ramallah. » Le 12 octobre 2000, deux soldats réservistes israéliens sont battus à mort dans un commissariat de la capitale administrative palestinienne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article