L’ONU interdite d’accès au point de passage de Rafah par les autorités israéliennes

Publié le par FSC

A quand les sanctions de la " communauté internationale " [ c'est-à-dire l'occident collectif] contre les dirigeants israéliens, elle si vigilante sur les droits de l'homme et le respect du droit international ... lorsqu'il s'agit bien sûr de ses ennemis ou de ceux qu'elle désigne comme tels !

*******************

Un jeune Palestinien inspecte les dégâts causés à l’intérieur d’un bâtiment par un bombardement israélien sur le district de Tal al-Sultan, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 7 mai 2024. AFP

 

L’ONU s’est vue interdire par Israël l’accès au point de passage de Rafah dans la bande de Gaza, a affirmé un porte-parole du bureau de coordination des affaires humanitaires.
« Nous n’avons actuellement aucune présence physique au point de passage de Rafah car le Cogat [organisme israélien chargé de coordonner la politique israélienne dans les territoires palestiniens occupés] nous a refusé l’accès à cette zone », qui est le principal point de passage de l’aide humanitaire, a déclaré Jens Laerke, lors d’un point de presse régulier à Genève.

Qu’est-ce que le point de passage de Rafah ?


Le point de passage de Rafah est en théorie l’unique ouverture sur le monde de Gaza qui n’était pas jusque-là sous contrôle direct israélien. En pratique, Israël conserve un droit de regard sur les entrées et les sorties des biens et des personnes et c’est par là que passe, au compte-gouttes, l’aide humanitaire destinée à Gaza.
Créé à la suite de l’évacuation du désert égyptien du Sinaï par Israël, en avril 1982, il a été contrôlé par l’armée israélienne à son ouverture. Les accords sur l’autonomie palestinienne, signés en 1993, avaient ensuite officiellement attribué aux autorités israéliennes le contrôle de ce point de passage.
Un an après que l’Etat hébreu s’est retiré de Gaza en 2005, le Hamas a remporté les élections législatives dans les territoires palestiniens et en a pris le contrôle en 2007. Mais en novembre 2017, le Hamas a cédé le contrôle du poste-frontière de Rafah au Fatah de Mahmoud Abbas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article