À Paris, un royaliste et colonialiste laisse sa place à une "Avenue de Gaza"

Publié le par FSC

L'Humanité du 17 juin 2024

À Paris, l’association France Palestine Solidarité du 14e arrondissement a réussi, le 15 juin, à rebaptiser de manière éphémère la rue du Colonel-Monteil en « Un geste symbolique pour exiger un cessez-le-feu définitif à Gaza.


À Paris, l’association France Palestine Solidarité (AFPS) du 14e arrondissement a réussi, le 15 juin, à rebaptiser de manière éphémère la rue du Colonel-Monteil en « avenue de Gaza ». Deux plaques ont été apposées à l’angle du boulevard Brune. Cette initiative a permis deux choses : dénoncer la glorification de militaires qui se sont distingués dans les guerres coloniales et réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza.


Parfait-Louis Monteil, né en 1855, qui avait fait sa carrière militaire comme officier dans l’armée coloniale en Afrique occidentale, était un ultranationaliste, antidreyfusard, antirépublicain et royaliste. Avec cette « avenue de Gaza », « nous avons aussi voulu signifier que nous restons mobilisés pour que la France pèse de tout son poids afin de stopper le martyre des Palestiniens à Gaza », a expliqué Thomas Lancelot, président de l’AFPS Paris 14e et 6e. Cette mobilisation permet aussi d’agir « symboliquement pour exiger un cessez-le-feu définitif à Gaza, une entrée massive de l’aide humanitaire et la fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid », conclut-il.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article