Le Croissant-Rouge accuse Israël d’avoir utilisé « un camion d’aide » pour libérer des otages

Publié le par FSC

 

 

Le Croissant-Rouge palestinien a accusé lundi 10 juin l’armée israélienne d’« avoir utilisé » samedi « un camion d’aide humanitaire » pour s’infiltrer dans le camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, lors d’une opération ayant débouché sur la libération de quatre otages israéliens.


« Les forces d’occupation ont trompé les gens en se dissimulant sous la protection d’une aide dont les civils ont un besoin éperdu », poursuit le communiqué. « Cela met en danger la sécurité des équipes humanitaires », ajoute le Croissant-Rouge, car un tel précédent soulève le risque que les travailleurs humanitaires soient désormais perçus avec suspicion, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Nebal Farsakh, porte-parole du Croissant-Rouge.


Interrogée par l’AFP au sujet de ces accusations, l’armée israélienne a renvoyé à un message publié sur X le 8 juin par un porte-parole, qualifiant de « mensonges » des allégations selon lesquelles les soldats israéliens venus libérer les otages étaient entrés dans Nousseirat à bord de camions d’aide humanitaire.

L’ONU suspend à Gaza ses opérations d’aide arrivant par la jetée temporaire américaine


Le Programme alimentaire mondial, chargé de l’acheminement de l’aide arrivant à Gaza par la jetée temporaire américaine, y a suspendu ses opérations pour évaluer la situation sécuritaire, a annoncé lundi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU. Interrogé sur les raisons de cette interruption, il a évoqué l’opération israélienne menée samedi pour libérer quatre otages à Nousseirat, qui, selon le ministère de la santé local, administré par le Hamas, a fait 274 morts et 698 blessés.
« Nous avons vu ce qui s’est passé à Gaza ce week-end, nous avons vu certaines informations des médias et nous avons pris note de la déclaration publique du commandement américain Centcom disant que la jetée n’a pas été utilisée dans l’opération des forces israéliennes liées aux otages », a-t-il précisé.

« Je pense qu’il est normal qu’après une telle opération, qui a fait autant de victimes, nos collègues humanitaires fassent une pause pour examiner la situation », a-t-il ajouté, espérant que les opérations pourraient reprendre « aussi vite que possible de [son] côté ».


Samedi, l’armée américaine avait annoncé avoir repris la livraison de l’aide humanitaire à partir de la jetée construite par les Etats-Unis sur le littoral de Gaza, laquelle avait été endommagée par une tempête à la fin de mai. Mais la mer agitée n’a pas permis de débarquer d’aide dimanche et lundi, a précisé un porte-parole du Pentagone lundi, espérant que les opérations pourraient reprendre mardi 11 juin.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article