En référence à l’actualité que nous venons de vivre en France, je voudrais rappeler les principes qui guident notre association, Cuba Coopération France.
Nous sommes une association pluraliste qui a pour objectif de développer la coopération entre la France et Cuba, et de mieux faire connaitre la réalité de cette grande île des Caraïbes.
Pluraliste, cela signifie que nous avons parmi nos membres des personnes de diverses couleurs politiques, à l’exception de personnes se revendiquant de l’extrême droite.
En effet ce que celle- ci prône en terme de tolérance, de respect de tout être humain, de progrès social, de la place des femmes et de chacun dans la société, de coopération et d’échanges constructifs entre les pays du monde est incompatible avec ce que nous voulons promouvoir et construire avec nos projets de coopération.
Lorsque nous avons défendu au niveau de l’Union Européenne, en novembre 2023, le respect des accords avec Cuba, et la poursuite de la bataille pour obtenir la levée du blocus imposé depuis plus de 62 ans par les Etats-Unis, les élus d’extrême droite du parlement européen ne l’ont pas approuvé.
L’extrême droite est à l’opposé des valeurs humanistes qui portent la démarche de notre association, mais aussi celles de la société cubaine et des orientations que sa population a choisies.
Dans ce contexte, nous devons continuer nos actions et nos projets pour apporter le meilleur soutien possible à la société cubaine et à sa population.
Beaucoup de projets sont en cours de construction avec la recherche des financements pour les mettre en œuvre. Avec votre soutien nous allons les concrétiser au plus vite et nous vous en rendrons compte.
Comme chaque semaine je vous laisse découvrir les articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et l’activité de notre association, et je vous en souhaite une bonne lecture.