Palestine, marché de la poésie ... la mobilisation et l'indignation ont payé

Publié le par FSC

 

Mise à jour du 9 juin : la pétition qui a recueilli plus de 700 signatures est désormais close suite à l'engagement officiel apporté le 8 juin par l'association CIRCE que la Poésie palestinienne sera bien l'invitée d'honneur de l'édition 2025 du Marché de la poésie. Voir les communiqués ci-dessous. Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont engagé·es.

 

Communiqué d’Abdellatif Laâbi, en date du 8 juin 2024

Chères amies, chers amis,

Ai-je besoin de vous remercier d’avoir été du côté des poètes palestiniens, donc du vécu tragique de leur peuple, des aspirations de celui-ci à la liberté, à la sécurité et à la dignité nationale ? Non, je sais que chacune et chacun d’entre vous a agi par conviction, en toute conscience, par attachement aux valeurs éthiques propres à la poésie. 

Aujourd’hui, je prends acte du communiqué (voir ci-dessous) par lequel Jean-Michel Place, président fondateur de l’Association C/I/R/C/E, organisatrice du Marché de la poésie depuis 1983, déclare que la POESIE PALESTINIENNE sera bel et bien l’invitée d’honneur de ce Marché pour l’année 2025.

Je me réjouis personnellement de ce retour à la raison et au respect de la parole donnée. Cela devrait permettre à toutes les parties concernées de recouvrer la sérénité souhaitable, de s’abstenir de toute atteinte à la dignité des personnes, et de faire en sorte que nos sœurs et frères en poésie grecs, invités d’honneur de l’année en cours, soient reçus et fêtés dans les meilleures conditions.

Ai-je besoin de dire que j'ai toujours considéré que le Marché de la poésie était une manifestation précieuse qui a permis depuis des décennies que la poésie soit mise à l'honneur dans un environnement politique et intellectuel qui a eu tendance à la marginaliser ?

Cela étant, je propose qu’un Comité restreint soit créé sans tarder pour accompagner les préparatifs de la prochaine session, être l’interlocuteur de l’association organisatrice du Marché de la poésie, et réfléchir à toutes les dispositions qui pourront être prises pour que les poètes palestiniens soient accueillis, dans les conditions qui leur sont dues, en France (à Paris comme en province) en 2025. 

Fraternellement.

Abdellatif Laâbi

***************************************

CIRCÉ

Une communication précipitée, maladroite et malencontreuse a laissé penser que nous renoncions à recevoir la poésie palestinienne à l’occasion du Marché de la poésie en 2025.

En tant que président fondateur de l’association CIRCÉ organisatrice du Marché de la Poésie créé en 1983, et en accord avec les membres du Conseil d’administration, je confirme que la POÉSIE PALESTINIENNE est invitée d’honneur, comme prévu, à l’édition du Marché de la Poésie de 2025.

Jean-Michel Place
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article