Solidarité internationale avec la Palestine

Publié le par FSC

 

 

 

Des milliers de manifestants propalestiniens à Paris et Lyon


Plusieurs milliers de personnes, dont le fondateur de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon et la tête de liste LFI aux européennes Manon Aubry, ont manifesté sans incident samedi 08 juin à Paris pour afficher leur soutien aux Palestiniens. Dans une forêt de drapeaux palestiniens, les manifestants ont scandé des slogans hostiles à Israël, coupable à leur yeux d’un génocide à Gaza.


Aucune personnalité politique n’a pris la parole, alors que la campagne pour le scrutin européen est close depuis vendredi à minuit. Des pancartes demandaient « l’exclusion d’Israël des Jeux olympiques de Paris et la fin de tous les accords commerciaux et culturels avec Israël. »


A Lyon, une manifestation également en soutien à la population gazaouie a rassemblé environ 3 500 personnes, selon la préfecture. Parti de la place Bellecour au centre de la ville, le cortège a notamment marché le long du Rhône, au son de « Résistance, Gaza, Lyon est avec toi ».


Outre-Manche, des milliers de Londoniens ont défilé pour la 18e fois samedi dans le centre de la capitale britannique pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza. L’organisation Palestine Solidarity Campaign, à l’initiative de ces marches depuis huit mois, avait appelé les Britanniques à venir défiler pour montrer « à tous les partis politiques qu’ils doivent agir pour stopper le génocide à Gaza s’ils veulent notre vote », à quelques semaines des élections législatives du 4 juillet.

 

 

Londres, pour la 18e fois...


Des milliers de Londoniens ont une nouvelle fois défilé samedi 08 juin dans le centre de la capitale britannique pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, une manifestation aux accents particulièrement politiques à quelques semaines des élections législatives du 4 juillet.
L’organisation Palestine Solidarity Campaign, à l’initiative de ces marches depuis huit mois, avait appelé les Britanniques à venir défiler pour montrer « à tous les partis politiques qu’ils doivent agir pour stopper le génocide à Gaza s’ils veulent notre vote ».
Pour la 18e fois des milliers de personnes se sont élancées en direction du Parlement britannique dans une marée de drapeaux palestiniens.
« Ce qu’Israël fait aux Palestiniens est si moralement inacceptable que le moins que je puisse faire est de descendre dans la rue », a défendu Thomas Rapsey, musicien canadien de 35 ans installé au Royaume-Uni.
« Mais les politiciens n’écoutent pas les gens, ce qui est assez déprimant », a-t-il déploré auprès de l’AFP.
De nombreuses pancartes étaient cette fois à l’effigie de Rishi Sunak, l’actuel Premier ministre conservateur, et de Keir Starmer, son concurrent du Labour, tous les deux en lice pour Downing Street.


Certains manifestants ont ainsi appelé à « Virer les Tories », au pouvoir depuis 14 ans au Royaume-Uni, quand d’autres ont exhorté M. Starmer, ancien avocat spécialiste des droits humains, à « ne pas se cacher » concernant l’offensive d’Israël à Gaza.
« Je n’ai pas vraiment confiance dans la démocratie parlementaire... nous n’avons quasiment entendu aucune proposition de la part des deux principaux candidats » concernant Gaza, a regretté Lucy, analyste de recherche de 26 ans.
La veille, le Labour, grand favori pour cette élection, a inscrit dans son programme un objectif de reconnaissance d’un Etat palestinien, comme l’ont fait plusieurs pays européens il y a quelques jours.
Mais « c’est trop tard, je n’arrive pas à lui faire confiance », a lancé la jeune femme d’un air désabusé.

 

La Colombie va suspendre ses ventes de charbon à Israël


Le président colombien Gustavo Petro a annoncé samedi 08 juin la prochaine suspension des exportations de charbon de son pays vers Israël tant que la guerre dans la bande de Gaza se poursuivra.
« Nous suspendrons les exportations de charbon à Israël jusqu’à ce qu’il arrête le génocide », a écrit sur le réseau social X ce dirigeant de gauche.


Il avait annoncé - en mai - la rupture des relations diplomatiques avec Israël, qualifiant le gouvernement de Netanyahu de « génocidaire » dans sa conduite de la guerre dans la bande de Gaza. Il avait aussi mis fin à l’achat d’armements fabriqués par Israël, l’un des principaux fournisseurs des forces de sécurité du pays sud-américain.


Un décret du ministère du Commerce et de l’industrie précise que la suspension des exportations de charbon s’appliquera « jusqu’à ce que soient pleinement respectées les mesures provisoires ordonnées par la Cour internationale de justice dans le cadre du processus de mise en oeuvre de la Convention pour la prévention et la sanction du crime de génocide dans la bande de Gaza ».
Selon le gouvernement colombien, la mesure entrera en vigueur cinq jours après sa publication au journal officiel et n’affectera pas les marchandises ayant déjà fait l’objet d’une demande d’autorisation de transport.

 

**************************************

 

L’Espagne demande à se joindre à la requête de l’Afrique du Sud accusant Israël de « génocide »


Seule en Europe à ce stade, l’Espagne a demandé jeudi 06 juin la permission de se joindre à la requête sud-africaine accusant Israël de commettre un « génocide » dans la bande de Gaza, rapporte l’agence Associated Press.
« Nous prenons cette décision en raison de l’opération militaire en cours à Gaza, a déclaré le ministre des affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, de Madrid. Nous voulons que la paix revienne à Gaza et au Moyen-Orient, et pour que cela arrive nous devons tous soutenir la Cour. »
Le Mexique, la Colombie, le Nicaragua, la Libye et les Palestiniens attendent que la Cour internationale de justice, sise à La Haye, aux Pays-Bas, accepte leurs demandes de se joindre également à la requête de l’Afrique du Sud.
Le 28 mai, l’Espagne, de même que l’Irlande et la Norvège, avait reconnu formellement l’existence d’un Etat palestinien. La Slovénie a suivi cette semaine.

 

La Slovénie reconnaît la Palestine


Coup de théâtre en Slovénie : le Parlement a voté mardi 4 juin un décret reconnaissant l’État de Palestine, la coalition au pouvoir ayant décidé de passer en force et de rejeter une motion de l’opposition visant à organiser un référendum consultatif.
Une semaine après l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, le pays alpin a franchi le pas après moult rebondissements. Le décret a été approuvé par 52 voix sur les 90 sièges, l’opposition ayant boycotté la séance, à l’exception d’un député qui s’est abstenu.

Sur les campus du Canada


A l’instar de leurs voisines américaines, les universités canadiennes ont vu depuis la fin du mois d’avril, des campements d’étudiants consacrés à la cause palestinienne fleurir sur leur campus. A l’université de Colombie-Britannique à Vancouver, à l’ouest du pays, à Calgary ou Edmonton en Alberta dans les Prairies, à l’Université de Toronto en Ontario, ou encore à McGill et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), quelques dizaines, parfois quelques centaines d’étudiants ont installé des tentes de fortune bardées de pancartes appelant à la « liberté pour la Palestine » ou exigeant du Canada de « cesser d’armer le génocide », en référence aux ventes d’armes canadiennes à Israël.
Ils y dorment la nuit à tour de rôle pour éviter tout démantèlement, organisent le jour des manifestations pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza ; ils entendent surtout obtenir de la direction de leurs facultés, qu’elles mettent fin à toute coopération, financière ou académique, en lien avec Israël. (Le Monde du 04 juin 2024)

 



Le boycott gagne le monde universitaire


Des établissements d’enseignement supérieur occidentaux commencent à suspendre leurs relations avec leurs homologues de l’État hébreu, au motif qu’ils contribuent au système d’occupation et de colonisation de la Palestine.
Le 17 mai, en réaction aux massacres de civils en cours dans la bande de Gaza, le conseil d’administration de la Conférence des recteurs et rectrices des universités espagnoles s’est engagé, dans un communiqué, à « réviser et, le cas échéant, à suspendre les accords de collaboration avec les universités et centres de recherche israéliens qui n’ont pas exprimé un engagement ferme en faveur de la paix et du respect du droit international humanitaire ». L’organe espagnol rassemble cinquante universités publiques et vingt-six privées.
A Jérusalem, Tamir Sheafer, recteur de l’Université hébraïque, s’inquiète : « Les menaces de boycott étaient latentes depuis le 7 octobre 2023. Mais, depuis deux semaines, c’est un tsunami. Par des lettres ou des informations que nous recevons, je ne compte plus les relations académiques qui sont suspendues, voire rompues. » (Le Monde du 04 juin 2024)

A Marseille, des milliers de personnes ont défilé en soutien aux Palestiniens


Plusieurs milliers de personnes ont défilé, dimanche 02 juin, dans la deuxième ville de France pour réclamer un cessez-le-feu, en présence notamment de la candidate insoumise aux européennes, Rima Hassan.
Le cortège – 3 500 personnes selon la Préfecture de police, plus de 10 000 selon les organisateurs –, s’est élancé depuis la Porte d’Aix jusqu’au Vieux-Port, dans une marée de drapeaux palestiniens, certains manifestants étant totalement habillés aux couleurs de ce drapeau.
« Le cœur de Marseille bat pour la paix », a lancé, sur X, le député insoumis de Marseille Sébastien Delogu, exclu de l’Assemblée nationale pendant quinze jours pour avoir déployé un drapeau palestinien dans l’hémicycle.

Les Maldives vont fermer leurs frontières aux Israéliens


Les Maldives vont interdire l’entrée de leur territoire aux Israéliens, a annoncé dimanche 2 juin le bureau du président, en annonçant une action nationale en « solidarité avec la Palestine ».
Le chef de l’Etat de cet archipel de l’océan Indien, Mohamed Muizzu, a « décidé d’imposer une interdiction des passeports israéliens », a déclaré un porte-parole dans un communiqué, sans donner de détails sur la date d’entrée en vigueur de l’interdiction.
Le président a également annoncé une campagne nationale de collecte de fonds intitulée « Les Maldiviens solidaires de la Palestine ».

Le Chili « se joint » à l’Afrique du Sud dans sa requête contre Israël à la Cour internationale de justice


Le président chilien, Gabriel Boric, a annoncé samedi 1er juin que son pays allait se joindre à l’Afrique du Sud, dans la requête visant à ordonner l’arrêt de l’offensive israélienne à Gaza, devant la Cour internationale de justice (CIJ).
« J’ai décidé que le Chili allait soutenir et se joindre à la requête présentée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice de La Haye, dans le cadre de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide », a déclaré M. Boric dans un message au Congrès de son pays.

La Belgique condamne « les tentatives du Parlement israélien de classer l’UNRWA comme organisation terroriste »


La Belgique condamne « les tentatives du Parlement israélien de classer l’UNRWA [l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine ] comme organisation terroriste et de lever l’immunité de son personnel », a déclaré la ministre des affaires étrangères belge, Hadja Lahbib, samedi 1er juin sur X. « Les activités de l’UNRWA sont essentielles pour les Palestiniens face à la situation humanitaire dramatique à Gaza », a-t-elle ajouté.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article