La CGT et la CFDT appellent Macron à respecter le "résultat des urnes"

Publié le par FSC

SOURCE : Challenges

Les secrétaires générales de la CGT, Sophie Binet, et de la CFDT Marylise Léon, lors d'une manifestation à Paris
Les secrétaires générales de la CGT, Sophie Binet, et de la CFDT Marylise Léon, lors d'une manifestation à Paris, France. /Photo prise le 19 mars 2024/REUTERS/Gonzalo Fuentes
GONZALO FUENTES
 
PARIS (Reuters) - Les secrétaires générales de la CGT, Sophie Binet, et de la CFDT Marylise Léon ont appelé jeudi Emmanuel Macron à respecter le "résultat des urnes", alors que la CGT Cheminots a annoncé la veille l'organisation de rassemblements le 18 juillet "pour exiger un gouvernement issu du Nouveau Front populaire (NFP)".
 
Emmanuel Macron a rompu mercredi le silence dans lequel il s'était muré depuis le résultat des élections législatives, réclamant dans une lettre "un peu de temps" aux Français et demandant aux "forces républicaines" de composer un rassemblement majoritaire "solide".
 
Alors que le camp présidentiel comme le NFP sont empêtrés dans des tractations pour parvenir à une alliance susceptible de former un gouvernement, la CGT Cheminots a "exigé" dans un communiqué un gouvernement issu du NFP, une position partagée par la CFDT.
 
"Le 18 juillet prochain, la Fédération CGT des cheminots appelle ses syndicats à organiser en lien avec les structures interprofessionnelles des rassemblements devant les Préfectures et à Paris à proximité de l’Assemblée nationale pour exiger la mise en place d’un gouvernement issu du Nouveau Front Populaire."
 
Le 18 juillet marque la reprise du travail parlementaire avec notamment l’élection du président ou de la présidente de la nouvelle Assemblée nationale.
 
"En tant que citoyenne, je pense que c'est légitime que ce bloc (le NFP) qui arrive en tête pose les conditions et que l'on parte de leur programme. C'est quand même ce qu'ont demandé les citoyens, c'est important aujourd'hui de respecter le vote", a déclaré jeudi la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, sur France Inter.
 
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, s'est elle dite "très inquiète" parce que (...) quand on est président de la République, on doit être garant du respect des institutions, de la démocratie des urnes. On doit rassembler le pays au lieu de jeter des bidons d'essence à chaque fois qu'il y a des incendies".
 
"Il faut qu'il entende le résultat des urnes", a-t-elle déclaré sur LCI. Comme Marylise Léon, Sophie Binet estime qu'Emmanuel Macron doit "demander à la force arrivée en tête des élections de désigner un Premier ministre".
 
La situation de blocage politique provoquée par l'absence de majorité absolue au Parlement, divisés en trois grands blocs polarisés, inquiète alors que doivent débuter les Jeux olympiques dans un peu plus de deux semaines.
 
Les syndicats d’Aéroports de Paris (ADP) ont appelé à la grève le 17 juillet pour réclamer une "gratification pour l’ensemble du personnel" pendant la période des JO qui s'annonce chargée pour le secteur.
 
"Il pourrait y avoir des grèves dans certains secteurs où le dialogue social est en panne", a prévenu jeudi Marylise Léon, affirmant cependant que "l'enjeu de la CFDT n'est pas de bloquer les Jeux olympiques".
 
"Je le rappelle, nous sommes attachés à ce que ce soit un événement qui se déroule bien. Donc charge aux employeurs de prendre leur responsabilité", a-t-elle ajouté.
 
(Rédigé par Kate Entringer, avec Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article