Alignement américain sur le gouvernement d’ultra-droite fascisante israélien
« Proposition de la dernière chance »
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a achevé mercredi 21 août une tournée au Moyen-Orient sans être parvenu à avancer sur une trêve à Gaza, avertissant que « la proposition américaine sur la table pourrait être la dernière chance ».
Il s’agissait de la neuvième tournée dans la région de M. Blinken depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.
Au fait, quelle était cette « proposition de la dernière chance »?
S’intéresser à cette mission revient à dévoiler la duplicité du pouvoir nord-américain. Le secrétaire d’état américain a organisé des discussions non pas sur le plan en trois phases présenté par M. Biden au début du mois de juin dernier et approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Netanyahou a présenté en juillet un contre-plan. Celui-ci n’a pas été approuvé par le Conseil de sécurité de L’ONU.
Que cela ne tienne. La Maison blanche, par la voix d'Antony Blinken, engage la discussion en reprenant mot pour mot celui du génocidaire en chef israélien pendant que ce dernier multiplie les frappes terrestres, maritimes et aériennes sur les villes et villages du nord au sud de la bande de Gaza, commettant massacres et carnages dans les cités transformées en refuge, dans les hôpitaux et dans les écoles.
Autrement dit, les Américains s’alignent sur les conditions du gouvernement d’ultra-droite fascisante israélien particulièrement sur le rejet d’un cessez-le-feu permanent, le retrait complet de Gaza et sur le contenu de l’échange de prisonniers pour éviter la libération de parlementaires et de responsables politiques, dont Marwan Barghouti. Bref tout est fait pour préparer un échec diplomatique, qui permettra de justifier la poursuite du génocide à Gaza. Ce qui, en réalité, fait de cette « proposition de la dernière chance » plus un ultimatum d'une guerre généralisée à l'ensemble de la région.
Il est plus qu'urgent que les mouvements populaires à travers le monde prennent encore plus de l'ampleur pour s'opposer à cette menace et exiger que le droit international soit enfin respecté pour qu'une paix juste et durable puisse surgir des ténèbres.
Roland RICHA
Mercredi, 21 août 2024