CISJORDANIE : « HORRIBLE ! », accuse l'ONU
Roland RICHA
Avec l'Afp du 16 août 2024
Selon le ministère de la santé palestinien, l’attaque a provoqué la mort d’un homme de 23 ans, Mahmoud Abdel Qader Sadda, tombé « sous les balles de colons ». NASSER NASSER / AP |
Les Nations unies ont qualifié vendredi d'« horrible » l’attaque la veille de colons sur Jit, un village en Cisjordanie occupée, ajoutant que, « dans l’ensemble, nous assistons à une impunité face à de telles attaques ».
« L’État israélien est responsable de certaines violences meurtrières dans ce territoire palestinien et celles-ci doivent cesser », a lancé en conférence de presse à Genève la porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani.
« Selon des informations, les forces de sécurité israéliennes restent passives pendant que des attaques ont lieu. Des informations font même état de la distribution d’armes aux colons. Il y a donc clairement une responsabilité de l’État à cet égard », a jugé Mme Shamdasani.
« Ce qui est frappant (...), c’est que le meurtre d’hier à Jit n’est pas une attaque isolée et qu’il est la conséquence directe de la politique d’Israël de colonisation en Cisjordanie », a-t-elle poursuivi.
« L’attaque a fait un mort tombé sous les balles de colons et un blessé grave », selon le ministère palestinien de la Santé.
« Nous avons signalé ces dernières années que des colons attaquaient en toute impunité des communautés palestiniennes sur leurs terres en Cisjordanie et c’est vraiment là le noeud du problème : l’impunité dont jouissent les auteurs de violations aussi graves » des droits de l’homme, a dit Mme Shamdasani.
« Nous avons vérifié que depuis le 7 octobre et jusqu’à hier, 609 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, dont 146 enfants, huit femmes et au moins quatre personnes handicapées », a-t-elle ajouté.
« Il est clair que cela doit cesser et la clé pour cela sera que les auteurs répondent de leurs actes », a-t-elle martelé.
« Dans l’ensemble, nous assistons à une impunité. Il y a eu quelques enquêtes, très peu, mais, même dans ces cas, la plupart du temps celles-ci n’aboutissent pas à la justice pour les victimes ».
https://youtube.com/shorts/fWuj5v4MHo4?si=1Cx1rOHGWkl3FdDH