La POLICE ISRAÉLIENNE ferme le siège du Parti communiste à Haïfa

Publié le par FSC

 

 

 

« Réveillez-vous et résistez, car vous êtes les prochains sur la liste ! »
En Israël, les voix opposées à la guerre et au génocide des palestiniens sont réprimés.
Lundi, La police a fermé le siège du Parti Communiste d'Israël (MKI) à Haïfa. Le Parti communiste alerte sur la dérive fasciste du pays.


Article et traduction Nicolas Maury

La police d'Haïfa a fermé lundi le siège du Parti Communiste d'Israël (MKI) situé dans le quartier de Wadi Nesnas, car une projection du film "Jenin Jenin 2" y était prévue (documentaire palestinien). Le motif : "susceptible de conduire à une violation de l'ordre et de la paix publique".

"Jenin Jenin 2", un documentaire du réalisateur et acteur Muhammad Bakri, est la suite de son film "Jenin Jenin" de 2002, qui traite de l'invasion par l'armée israélienne du camp de réfugiés de la ville. En 2022, le tribunal a interdit la projection et la distribution du documentaire en Israël et a ordonné la confiscation de ses copies.

L'annulation de l'événement a été précédée par une campagne d'intimidation menée par des éléments d'extrême droite, qui ont tenté d'annuler la projection du film et ont appelé à une manifestation devant le siège du parti. La veille, la Secrétaire du district d'Haïfa, la députée Rim Hazan, a dû s'expliquer devant la police.

Une manifestation s'est tenue après la fermeture du siège du parti communiste. Les manifestants brandissaient des pancartes contre la guerre, le fascisme et la répression policière. Parmi les manifestants figurait le président du Hadash, Issam Makhol, et les membres de la Knesset Ayman Odeh et Aida Toma-Soliman.

SUITE :

ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article