MÉMOIRE SOCIALE : Il y a 49 ans disparaissait Benoit FRACHON, président de la CGT

Publié le par FSC

    Benoit FRACHON chez Renault Billancourt en mai 1968

Benoit FRACHON chez Renault Billancourt en mai 1968

MÉMOIRE SOCIALE : Il y a 49 ans disparaissait Benoit FRACHON, président de la CGT
Louis Saillant, Jacques Duclos et Benoît Frachon, le 1er mai 1956 à Vincennes

Louis Saillant, Jacques Duclos et Benoît Frachon, le 1er mai 1956 à Vincennes

 

Benoît Frachon

(1893-1975)

Né le 13 mai 1893 à Chambon-Feugerolles, près de Saint-Etienne dans une famille de mineurs, ouvrier métallurgiste à l'âge de 13 ans, il adhère a la C.G.T. dès ses 16 ans.

Au lendemain de la première guerre mondiale, il adhère au Parti Communiste Français qui vient de se fonder à Tours en 1920. Membre, puis Secrétaire Général (1933) de la Confédération Générale du Travail Unitaire, (C.G.T.U.).

Dirigeant de premier plan de la C.G.T. après la réunification syndicale de 1935, signataires des "Accords Matignon" qui terminent la grève générale de juin 1936. Durant la guerre, Frachon est un des principaux dirigeants du PCF clandestin, plus spécialement chargé de l'action syndicale.

Après la guerre, il sera élu Secrétaire Général de la C.G.T. en 1945 et sera l'un des principaux protagonistes de la scission syndicale qui donne naissance à Force Ouvrière. Il est ensuite le dirigeant incontesté de la C.G.T., alors au faîte de sa puissance. Frachon est évidemment aussi étroitement associé à la direction du P.C.F.

Il se retire progressivement à partir de 1967, lorsqu'il devient président de la C.G.T.

Il meurt le 1er août 1975.

VOIR ÉGALEMANT LES LIENS CI-DESSOUS: 

Une biographie plus complète de Benoit Frachon

******

Intervention de Benoît Frachon sur le Marché commun

(Octobre 1957)

AUTRE LIEN :

AUTRE LIEN :

La CONSTRUCTION EUROPÉENNE

vue par Benoit FRACHON et Henri KRASUCKI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La nostalgie n' est plus ce qu' elle était... Benoît Frachon était un adversaire résolu de l' UE... Krazuki également mais suite à l' écroulement de l' URSS et du nouveau rapport de force, il n' a pas réussi à transformer la FSM, il a alors entame les démarches pour que la CGT la quitte et adhère à la Ces. Il a reconnu plus tard qu' il s' agissait d' une erreur, la CGT ayant cru pouvoir faire changer la Ces de l' intérieur alors que c' est la Ces qui l' à fait changer faisant ainsi de la CGT un accompagnateur de la politique antisociale de l' UE. <br /> ( voir le livre de Alphonse Véronese ex responsable du secteur international de la CGT : " la CGT et la FSM")
Répondre