Pour le massacre BIDEN arme Netanyahou

Publié le par FSC

Pierre Barbancey
L'Humanité du 16 août 2024

 

Plus de 50 avions de chasse F-15 seront livré d'ici 2029. © Idf Spokesperson via ZUMA Press REA

 

Le département d’État américain a annoncé le 13 août un marché de 20 milliards de dollars dont 18 pour l’envoi d’avions de combats F15 à Israël.
Alors que de plus en plus de voix s’élèvent à travers le monde pour exiger un arrêt d’envoi des armes à Israël pour mettre fin au génocide en cours dans la bande de Gaza, l’annonce faite mardi 13 août par le département d’État américain a fait l’effet… d’une bombe. Celui-ci vient d’approuver la vente d’armes à Tel Aviv pour un total d’environ 20 milliards de dollars. Dans le paquet, 50 avions de chasse F-15 d’une valeur de plus de 18 milliards de dollars.


Ces ventes doivent être approuvées par le Congrès mais en réalité l’annonce n’est faite que lorsque l’administration a l’assurance que les élus approuveront le marché. Pour cela, des discussions informelles se déroulent avec les présidents des comités des affaires étrangères, de la Chambre aussi bien que du Sénat. Une fois les ventes officiellement notifiées, comme c’était le cas mardi, les législateurs ont 30 jours pour les bloquer. Ce qui ne sera pas le cas. La rhétorique est même intéressante.

Un mauvais signal envoyé


Ainsi, au mois d’avril, le représentant démocrate du comité des affaires étrangères de la Chambre, Gregory Meeks, avait retardé sa signature. Il expliquait alors à la chaîne CNN qu’il cherchait encore des « assurances » de la part de l’administration Biden sur les types d’armes avant de donner son approbation à la vente. Au mois de juin, le même mettait en avant les menaces qui pèseraient sur Tel Aviv, affirmant qu’il demeurait « favorable au droit d’Israël de se défendre contre les véritables menaces posées par l’Iran et le Hezbollah » et notant que les avions ne seront pas livrés à Israël avant des années.


S’il est vrai que les livraisons de l’équipement ne commenceront pas avant des années (celles des aéronefs n’est pas prévue avant 2029), les votes successifs servent à empêcher toute rupture de stocks. En l’occurrence, Israël utilise tellement d’armes et de munitions qu’il convient de prévoir l’avenir rapidement. Outre les F15, les ventes concernent des véhicules tactiques moyens, de missiles air-air à moyenne portée, de cartouches de mortier à haute puissance explosive et des cartouches de char.


Les Démocrates, qui entrent en campagne électorale, tentent de se justifier. Mais ils sont rattrapés par leurs alliés israéliens. Yoav Gallant, le ministre de la Défense de Netanyahou, a remercié le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, et le secrétaire d’État, Antony Blinken, dans un billet publié sur X ce même mardi 13 août à peine l’annonce faite, pour avoir « fait progresser les initiatives essentielles de renforcement des forces qui aident Israël à développer et à maintenir son avantage militaire qualitatif dans la région ». Histoire d’être bien clair, il a ajouté : « Alors que nous luttons pour défendre Israël sur 7 fronts différents, votre message de soutien et d’engagement envers la sécurité d’Israël est clair ».


L’approbation de cette vente d’armes a été rendue publique alors que la tension ne fait que monter au Proche et au Moyen-Orient. Un très mauvais signal envoyé si ce n’est à vouloir se conformer à ceux qui préconisent la guerre comme solution.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article