1er octobre : le secteur de la petite enfance en grève !
tout ceci n’est plus acceptable ! Le secteur de la petite enfance a besoin de mesures urgentes à commencer par la revalorisation immédiate des salaires.
Plusieurs rapports et enquêtes journalistiques mettent en évidence le danger que représente la marchandisation du secteur de la petite enfance. La logique de rendement et la pression quotidienne sur les salariés conduisent à une perte de sens généralisée du travail.
Comme pour les EHPAD, la marchandisation du secteur de la petite enfance, soutenue par une déréglementation croissante, entraîne des conséquences désastreuses :
- bas salaires,
- conditions de travail dégradées,
- mauvaise qualité d’accueil des enfants,
- tarifs exorbitants pour les familles,
- déqualification des professionnel∙les,
- pénurie de personnel
- manque chronique de places d’accueil.
La CGT s’est toujours opposée à cette marchandisation et n’a eu de cesse d’alerter sur les graves dérives qui en découleraient.
Elles entraînent aujourd’hui des conséquences dramatiques, comme le décès d’un bébé dans une micro-crèche de Lyon, illustrant les dangers d’un système qui privilégie la rentabilité au détriment de la sécurité et du bien-être des enfants.
Malgré les alertes qui démontrent ces dysfonctionnements systémiques, aucune réponse n’est apportée. Pire, le gouvernement s’obstine à vouloir financer du low-cost et met sous silence ces dérives.