Pendant les trois jours de la Fête de l’Humanité dans le stand de notre association Cuba Coopération, que nous partagions avec les cubains de Granma, le journal quotidien de Cuba, a retenti le cri : « TUMBA BLOQUEO ! » qui signifie TOMBE LE BLOCUS !
Avec nos amis cubains nous avons expliqué aux très nombreuses personnes visitant notre stand les très lourdes conséquences du blocus sur l’économie de Cuba et sur sa population.
Beaucoup le savaient déjà, mais beaucoup n’imaginaient pas à quel point la situation est grave. Les pénuries pour les besoins essentiels génèrent de grandes difficultés quotidiennes.
C’est bien la volonté des Etats-Unis de faire désespérer la population de la Grande Île pour arriver à faire tomber le gouvernement cubain choisi par les cubaines et les cubains depuis le Révolution de 1959.
Les cubains résistent du mieux qu’ils le peuvent, mais ils ont vraiment besoin de l’aide internationale, et de la coopération pour s’en sortir.
C’est le message que nous avons fait passer à nos visiteurs, afin qu’ils le relaient auprès de leurs connaissances et qu’ils participent, même modestement, à cette aide.
Ensemble nous devons augmenter la pression par tous les moyens, politiques, associatifs, médiatiques pour qu’enfin les Etats-Unis lèvent ce blocus qui a trop duré et que rien aujourd’hui ne peut justifier.
Nous allons continuer avec notre association, et votre soutien, de développer des projets de coopération entre la France et Cuba, et de crier ensemble : « TUMBA BLOQUEO ! »
Comme chaque semaine je laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et l’activité de notre association et je vous en souhaite une bonne lecture.