SNCF: LA CGT ET SUD-RAIL DÉPOSENT UN PRÉAVIS DE GRÈVE NATIONALE POUR LE 1ER OCTOBRE

Publié le par FSC

 

 
 

François Durovray, le nouveau ministre délégué aux Transports dans le gouvernement de Michel Barnier ne bénéficiera d'aucune période de grâce. Il va devoir affronter très rapidement un nouveau mouvement social à la SNCF.

Dans un communiqué de presse commun, la CGT et Sud-Rail annoncent avoir déposé un préavis de grève nationale qui débutera le lundi 30 septembre à 19h et s'achèvera le mardi 2 octobre à 8h. Les deux organisations syndicales dénoncent notamment la "liquidation" de Fret SNCF et la création de filiales dans les TER.

"Le plan de liquidation de Fret SNCF se poursuit sans tenir compte des préconisations de la commission d’enquête parlementaire et des revendications des organisations syndicales. C’est également le cas concernant la création de filiales TER que nos fédérations dénoncent puisque rien n’oblige la direction à faire ce choix sinon celui de casser les droits sociaux des cheminots", peut-on lire.

 
 

Augmentation des salaires

"La question salariale est renvoyée aux NAO de fin d’année, alors que le contentieux accumulé depuis de nombreuses années est bel et bien là. (…) C’est pourquoi les Fédérations syndicales CGT et SUD-Rail appellent les Cheminotes et Cheminots à s’inscrire massivement dans la journée interprofessionnelle de grève et de manifestations unitaire du 1er octobre 2024", poursuivent les deux syndicats.

Outre le gel des plans concernant Fret SNCF et les TER, ils exigent également "une augmentation générale des salaires, l’octroi d’un véritable 13ème mois pour tous, la revalorisation/refonte des primes de travail et la reconnaissance des qualifications pour tous les cheminots".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article