Guerre au Liban : Israël vise la frontière avec la Syrie
Avec l'Afp du 04 octobre 2024
Survenue en territoire libanais, sur la zone de Masnaa (vallée de la Bekaa), la frappe a creusé un cratère de quatre mètres de large. © Stringer/DPA/ABACAPRESS.COM |
Une frappe israélienne a coupé le principal point de passage entre les deux pays emprunté ces derniers jours par plus de 300 000 réfugiés, majoritairement Syriens, qui fuient les bombardements de Tel Aviv.
La stratégie de la souricière est-elle à l’œuvre au Liban ? Ce vendredi, l’armée israélienne a mené un raid dans l’est du pays, à la frontière avec la Syrie, afin de couper le point de passage principal emprunté ces derniers jours par plus de 300 000 personnes – en majorité des Syriens ayant fui la guerre dans leur propre pays – qui tentent de fuir les bombardements menés par Tel Aviv. « La route qui mène au principal point de passage humanitaire pour des milliers de Libanais vers la Syrie est désormais coupée après une frappe israélienne », a constaté le ministre libanais des Transports Ali Hamieh.
Survenue en territoire libanais, sur la zone de Masnaa (vallée de la Bekaa), la frappe a creusé un cratère de quatre mètres de large. Officiellement, Israël entendait entraver la route qui servirait d’acheminement des armes au Hezbollah libanais entre les deux pays. « L’armée israélienne ne permettra pas la contrebande de ces armes et n’hésitera pas à agir si elle y est forcée, comme elle l’a fait tout au long de cette guerre », a justifié le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur X.
L’armée israélienne a ordonné vendredi l’évacuation immédiate des habitants de plus de 20 autres localités du Sud-Liban, a indiqué le porte-parole. Le Hezbollah affirme avoir repoussé plusieurs incursions terrestres des troupes israéliennes. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un bâtiment du centre de Beyrouth aurait en outre été visé par une frappe qui, selon un responsable israélien cité par CNN, aurait touché le cousin et potentiel successeur de Hassan Nasrallah, Hachem Safieddine. L’information reste à confirmer.
Ce vendredi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a atterri au Liban pour rencontrer le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, ainsi que le président du Parlement Nabih Berri.
Depuis le 7 octobre 2023, plus de 1,2 million de Libanais ont été déplacés et près de 2.000 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes, qui se sont intensifiées ces deux dernières semaines.
Faire un don au Secours Populaire Libanais https://assawra.blogspot.com/2024/09/faire-un-don-au-profit-du-secours.html |