Hiroshima

Publié le par FSC

 

Le prix Nobel de la paix 2024 a été décerné à Nihon Hidankyo, une organisation populaire japonaise créée par des survivants des deux bombes atomiques américaines larguées sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki en août 1945. Le comité Nobel norvégien a reconnu l’organisation « pour ses efforts visant à parvenir à un monde exempt d’armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées ». Toute discussion sur les bombardements, qui ont tué plus de 100 000 Japonais, étaient largement tabous dans l’immédiat après-guerre.

C’était, en partie, grâce à la censure de la presse américaine au Japon occupé. Mais, en 1954, un essai d’armes nucléaires américaines sur l’atoll de Bikini, dans l’océan Pacifique, a produit des retombées radioactives si importantes qu’elles ont touché un bateau de pêche japonais, le Lucky Dragon, causant la mort par empoisonnement aux radiations. L’incident du Lucky Dragon a incité de nombreux survivants de la bombe atomique, connus sous le nom de hibakusha, à parler de leurs expériences.

Et c’est dans ce contexte que Nihon Hidankyo a été créé en 1956. Depuis lors, les hibakusha ont joué un rôle important dans l’activisme contre les armes nucléaires dans le monde entier. Leur témoignage, a déclaré le comité Nobel, a « contribué à générer et à consolider une opposition généralisée aux armes nucléaires dans le monde entier ». Pourtant il a existé bien avant ces dates des témoignages, simplement ils n’étaient pas pris en compte par les grands médias quand ils n’étaient pas purement et simplement dénoncés comme relevant de la propagande communiste.

note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete

 

SUITE :

ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article