« Il n’y a pas de solution alternative à l’UNRWA », affirme le secrétaire général de l’ONU, après la décision d’Israël d’interdire les activités de l’agence sur son territoire

Publié le par FSC

 


 

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, s’est dit sur X « profondément préoccupé » par les deux lois votées lundi au Parlement israélien « qui, si elles étaient appliquées, empêcheraient probablement l’UNRWA [l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient] de poursuivre son travail essentiel », avec « des conséquences dévastatrices ». « Il n’y a pas de solution alternative à l’UNRWA », a-t-il affirmé, en appelant Israël « à agir conformément aux obligations qui lui incombent en vertu de la Charte des Nations unies ».


La première loi interdit « les activités de l’UNRWA sur le territoire israélien », y compris à Jérusalem-Est, secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël depuis 1967. Un second texte interdit par ailleurs aux responsables israéliens de travailler avec l’UNRWA et ses employés, ce qui devrait considérablement perturber les activités de l’agence, alors qu’Israël contrôle strictement toutes les entrées de cargaisons d’aide humanitaire vers Gaza. Les deux lois prendront effet quatre-vingt-dix jours après leur adoption, selon la Knesset.

L’interdiction de l’UNRWA est une décision « intolérable » aux « conséquences dévastatrices », dit le chef de l’OMS


Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dénoncé sur X la décision du Parlement israélien d’interdire les activités en Israël de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Il s’agit selon lui d’une décision « intolérable » qui aura des « conséquences dévastatrices ». « Elle contrevient aux obligations et aux responsabilités d’Israël », a-t-il ajouté, en soulignant que « l’UNRWA est une bouée de sauvetage irremplaçable pour le peuple palestinien ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article