Israël veut-il en finir avec les Nations unies, et avec une certaine idée du multilatéralisme ?

Publié le par FSC

Les faits répondent à la question.

Et Israël comme les Etats-unis avec leurs " régles " se sont depuis longtemps déjà affranchis de la légalité internationale, notamment avec leurs interventions militaires sans mandat de l'ONU !

**************

Entretien avec Bertrand Badie, politiste, professeur émérite à Sciences Po, auteur du récent “L’art de la paix” chez Flammarion.

 

 

Jusqu’ici la la Force intérimaire des Nations unies au Liban tient. Mais ce que l’on considérait comme un tabou d’après la Seconde guerre mondiale, l’inviolabilité des locaux des Nations unies et le devoir de non-agression vis à vis des soldats de la paix a volé en éclats. Israël veut-il en finir avec les Nations unies, et avec une certaine idée du multilatéralisme ? Puisque Tel-Aviv remet en cause non seulement les résolutions de l’ONU, mais l’UNRWA, la FINUL et même la Cour pénale internationale et la Cour internationale de justice ? Qui dans la communauté internationale défendra vraiment le système de “maintien de la paix” né après la Deuxième guerre mondiale et qui semble mourir chaque jour un peu plus ?

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article