L'urgence de la solidarité avec CUBA
Oui, Cuba a besoin de nous, de notre solidarité matérielle immédiate pour l’aider à remplacer un matériel vétuste en bout de course. Tout ce que l’on pourra faire en France, en matière de collecte sera essentiel. Nous savons que cette collecte a débuté dans de nombreux pays européens et nous en recevons les échos, il n’y a pas de petite somme. Nous savons que des pays amis comme le Venezuela, le Mexique, la Russie parmi d’autres sont en train de se coordonner. Cette solidarité matérielle, urgente et sans laquelle tout n’est que parole, va de pair avec la solidarité politique.
Le contexte de la réunion des BRICS, la naissance d’un monde nouveau pour lequel Cuba a tant œuvré nous dit à quel point l’île de la liberté aura été cette étoile vers laquelle les peuples libres et souverains finiront par se rassembler, en finir avec le néo-colonialisme, les blocus, le terrorisme contre les populations civiles.
Donc il est possible que vous ayez déjà vos circuits puisque nous assistons peu à peu à un réveil planétaire d’un monde traumatisé, épuisé mais en marche, digne et combatif, comme Cuba.
Mais voici immédiatement celui qui a fait la preuve de son efficacité depuis des décennies.
Cuba Coopération lance une collecte en France.
Cuba Coopération est l’organisation dont tout le monde a pu mesurer l’efficacité. Celle dont on peut être assurée qu’elle ne se contentait pas de faire du tourisme à Cuba, ni de se disputer les faveurs de l’ambassade en s’organisant des séjours touristiques à la Havane, et ceci grâce en particulier à Roger Grevoul, son président fondateur. Ils ont les circuits qui permettent malgré les blocages bancaires de transmettre l’argent à Cuba. Vous pouvez payer en ligne.
Accédez au paiement en ligne [Cliquez ici->https://don.cubacoop.org/Urgence-Energetique-APPEL-HUMANITAIRE
Mais si vous êtes comme moi plus désireuse de payer par chèque : voici l’adresse de Cuba Coopération
32 rue Lénine
94.200 Ivry sur Seine.
D’ailleurs le Val de Marne est un département où la solidarité avec Cuba a pris des aspects multiforme, grâce à Cuba coopération mais aussi des municipalités comme Vitry qui ont accueilli les délégations cubaines pour les jeux olympiques, organisé des festivals de cinéma, grâce au PCF mais aussi à la CGT. On en finirait pas de citer les villes et les départements qui assurent une telle solidarité. La collecte a déjà démarré. Ce serait bien que se multiplient les annonces de ce qui déjà est en marche dans toute la France.
Le blocus est d’abord une question politique
Par ailleurs, le blocus est d’abord un problème politique et à ce titre la personne en qui nous pouvons le plus clairement avoir confiance est André Chassaigne, qui malgré ses lourdes charges, y compris une campagne des législatives difficile, a toujours assuré des réunions dans lesquelles il présentait son livre et avait à cœur de servir Cuba alors qu’il y a eu des gens malheureusement n’ont pensé qu’à se servir et à détruire ce qui se réalisait. Mais malheureusement nous savons à quel point c’est un problème plus général qui là aussi a besoin d’une reconquête politique.
Dans ce domaine comme dans bien d’autres en matière politique, la confiance est le capital le plus précieux. Cuba n’a jamais failli et l’île héroïque, celle de la liberté mérite tout notre respect. Le peuple cubain fait la démonstration de ce qu’est la conception de la “démocratie” des gouvernements des Etats-Unis et de leurs vassaux, l’hypocrisie de la première puissance du monde qui s’acharne sur une population civile, l’étrangle pour les faire renoncer à leur droit à se gouverner eux mêmes.
Quoique nous fassions pour Cuba nous lui devons plus encore…
Danielle Bleitrach