Marwan Barghouthi frappé brutalement dans sa prison selon des ONG

Publié le par FSC

Roland RICHA
Avec l'Afp du 28 octobre 2024

 

 

Des organisations palestiniennes de défense des droits des prisonniers ont accusé lundi l’administration pénitentiaire israélienne d’avoir "agressé brutalement" en septembre le détenu palestinien le plus célèbre, Marwan Barghouthi.


"Des membres des unités de répression de l’administration pénitentiaire ont frappé Marwan Barghouthi dans sa cellule d’isolement à la prison de Megiddo (nord d’Israël) le 9 septembre", ont précisé dans des communiqués séparés la Commission palestinienne des affaires des prisonniers, le Club des prisonniers et le groupe de soutien de M. Barghouthi, un sexagénaire.
Ces organisations ont obtenu ces informations d’un avocat qui a pu rencontrer M. Barghouthi dimanche 27 octobre, sa première visite en trois mois, a expliqué le Club des prisonniers.


"L’agression a provoqué de nombreuses blessures sur le corps de M. Barghouthi, au niveau des côtes (...) ainsi qu’un saignement de l’oreille droite et une plaie sur son bras droit, accompagnés de douleurs sévères dans le dos", selon les communiqués qui citent l’avocat.
Contactée par l’AFP, l’Autorité pénitentiaire israélienne (IPS) a déclaré que "M. Barghouthi avait déposé deux requêtes concernant des allégations de mauvais traitements en prison mais qu’après examen des plaintes, le tribunal (...) a conclu qu’il n’y avait pas eu de violations de la loi" par l’IPS.


Tout en précisant que 'tous les prisonniers sont détenus conformément à la loi", l’IPS a rappelé que "M. Barghouthi avait le droit de déposer une (nouvelle) plainte".
Ancien haut cadre du parti palestinien Fatah condamné à la perpétuité pour meurtres, Marwan Barghouthi a été arrêté en 2002 par Israël et condamné en 2004.
Il est considéré comme un "terroriste" par Israël qui lui a infligé cinq peines de prison à perpétuité pour meurtres pour son rôle dans la seconde Intifada (soulèvement palestinien entre 2000-2005).


Mais il est qualifié par ses partisans de "Mandela de Palestine", et reste une personnalité politique très populaire dans les Territoires palestiniens selon des sondages locaux.


Marwan Barghouthi, la soixantaine, figure également parmi les prisonniers dont la libération pourrait être demandée si un accord d’échange entre otages et prisonniers venait à être conclu entre Israël et le Hamas.
Selon les organisations de défenses des détenus palestiniens, plus de 9.000 Palestiniens sont détenus dans des prisons israéliennes, dont 5.000 ont été arrêtés après le 7 octobre 2023.
En outre, le nombre de détenus originaires de la bande de Gaza reste inconnu.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article