Rendez-vous à Venissieux le 15 et le 16 novembre 2024

Publié le par FSC

 

 

La France dans un monde en plein basculement de la Palestine à l’Ukraine, du Chili à Cuba, du sud à l’immigration…

Il faut s’inscrire pour cette importante réunion…

 

Les 15 et 16 novembre prochain

Les communistes vénissians organisent leurs 11emes rencontres internationalistes !

Palestine, Chili, Vietnam, Cuba, Méditerranée et immigration, comment résister à l’extrême-droite… premiers éléments de programme…)]*]

Les horreurs des guerres, à Gaza, au Liban, en Ukraine, ne freinent pas les militaristes occidentaux qui comme Macron « n’ont pas de limites ». Après la pause de la « fin de l’histoire » promise par les idéologues des USA profitant de la défaite de l’URSS, après la « promesse de paix » de l’union européenne, les guerres ravagent la planète en commençant par celles dont personne ne parle [1] : Soudan, Somalie, Congo, Birmanie, Nigeria, Yémen,..

Les USA ont dépensé plus de 1000 milliards de dollars dans les guerres depuis 2001. Imaginons un monde qui aurait consacré la moitié des dépenses militaires au développement, à la lutte contre la pauvreté et la faim, à la santé et l’école, ou même à l’exploration spatiale [2]…

Les peuples ont besoin d’un puissant mouvement de refus de la guerre, d’exigence de paix et donc de justice, de co-développement, de droits ! D’autant plus que l’extrême-droite progresse partout en occident pour diviser les peuples, surfant sur les peurs devant les guerres, sur la paupérisation de millions de français, sur la concurrence organisée pour le logement, l’emploi, les droits, sur une immigration des guerres et des misères fournissant une main d’œuvre sous payée. L’extrême-droite cache toujours la responsabilité du capitalisme, de l’occident, de ces “premiers de cordées” représentés par Macron qui peuvent être de toute origine ou religion, mais qui ne connaissent qu’une loi, l’argent !

C’est pourquoi la résistance à l’extrême-droite doit faire le lien entre les difficultés ici et les guerres là-bas. Elle se construit dans le refus de la guerre mondiale, dans le projet d’une France qui rompe avec l’atlantisme pour retrouver une politique souveraine de coopérations avec toute la planète. Le projet du PCF d’une “France des jours heureux” est impossible dans “un monde malheureux” des guerres.

Si l’Afrique connaissait dans les 20 ans qui viennent, le même développement que la Chine depuis 20 ans, il n’y aurait alors plus aucun immigré africain en Europe, mais des touristes et des investisseurs ! Cela suppose la fin des guerres, donc la fin de l’OTAN et d’autres coopérations dans le monde !

 

L’internationale chantée en 2022 avec nos invités brésiliens, maliens, cubains, iraniens, comoriens, algériens, soudanais, congolais

 

Pour la 11ème fois, le PCF Vénissieux organise ses rencontres internationalistes avec des invités de toute la planète pour connaitre des situations concrètes et mettre en débat le rôle qu’une France non alignée pourrait jouer pour la paix.

Vendredi 15 novembre à 18h : solidarité avec le peuple palestinien !

Intervention du parti communiste du Liban, de l’association Jenine-Vénissieux, d’invités palestiniens
Couscous solidaire

Samedi 16 novembre matin : Le Sud global, le développement et les coopérations face au dollar

- l’expérience du mouvement des sans terres au Brésil et l’alliance internationale des peuples
- l’ambassadrice du Vietnam en France avec l’association d’amitié franco-vietnamienne.
- l’ambassadeur de Cuba, qui résiste au blocus

Samedi 16 novembre midi : Accueil des délégations par Michèle Picard, maire de Vénissieux

Discours et buffet du monde

Samedi 16 novembre après-midi : l’immigration, le monde et la France face à l’extrême-droite

La bataille contre l’extrême-droite doit partir des questions concrètes posées aux milieux populaires pour le droit au travail, au logement, à la santé. Il faut mener à la fois la bataille pour les droits de tous ici, comme pour les droits de tous dans les pays d’origine. Se battre pour un accueil digne des migrants, c’est se battre pour le développement des pays d’origine afin de faire cesser l’émigration des guerres et des misères, et permettre la réinstallation digne dans le cadre d’un développement général du Sud.

Avec des représentants de partis communistes ou progressistes de Tunisie, d’Algérie, du Maroc (à confirmer), du Soudan, du Congo.

Une contribution de notre camarade Jean-Claude Delaunay, économiste vivant en Chine, sur le lien entre développement, productivité et travailleurs.

Et des témoignages d’associations et de militants de Vénissieux, d’une écrivaine écrivaine algérienne avec la responsable immigration du PCF.

Samedi 16 novembre 18h : l’urgence de l’action pour la paix

Appel à la paix dans le monde, pour faire cesser les livraisons d’armes françaises, en Israël, en Ukraine, en Afrique, pour exiger la sortie de l’OTAN et des négociations pour un nouveau cadre de sécurité pour tous les pays du monde, Vidéos de divers partis communistes du monde

L’adresse originale de cet article est https://levenissian.fr/La-France-da…

[1https://www.bbc.com/afrique/articles/cd1pvr5z3zdo

[2https://pierrealainmillet.fr/2024-tout-est-possible-a-l-humanite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article