AMSTERDAm : censure médiatique pour cacher les faits réels
Pris la main dans le sac des manipulations de l'information ... par ceux qui prétendent pouvoir donner des leçons de démocratie, de pluralisme ... à la terre entière !
****************
Encore sur ce qui s’est passé réellement à Amsterdam – ce CheckNews édifiant de Libération.
CheckNews
Amsterdam : Sky News a-t-il supprimé un reportage qui soulignait les violences des supporteurs du Maccabi Tel-Aviv ?
Le média britannique a remplacé une première version d’un sujet consacré à l’agression de supporters de foot israéliens aux Pays-Bas, dans la nuit du 7 au 8 novembre. La journaliste rapportait les violences et chants racistes perpétrés en amont par des «ultras d’extrême droite israéliens».
o
Des supporters du club Maccabi Tel-Aviv arrivent à l'aéroport Ben Gurion, en Israël, le 8 novembre, après les violences qui ont suivi le match opposant le club à l'Ajax Amsterdam. (Thomas Peter/REUTERS)
par Jacques Pezet
publié le 10 novembre 2024 à 18h04
Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre, des heurts ont éclaté à Amsterdam, aux Pays-Bas, après un match opposant le club de football hollandais Ajax au Maccabi Tel-Aviv. Les images des violences commises contre les supporters israéliens, violentés sur certaines images parce que «Juifs», ont fait l’objet de nombreuses réactions politiques et médiatiques, dénonçant des agressions à caractère antisémite.
Les analyses du déroulé de la nuit, menées par Libération et quelques autres médias comme le Monde, ont souligné, en amont des violences d’après match, des provocations aussi bien du côté des supporters de l’Ajax que du Maccabi Tel-Aviv. Ce qu’avait affirmé le chef de la police à Amsterdam : «Les violences avaient déjà débuté mercredi soir entre supporteurs. C’était une nuit avec des incidents des deux côtés. Les partisans du Maccabi ont retiré un drapeau d’une façade du Rokin et ont détruit un taxi. Un drapeau palestinien a été incendié sur le barrage».
Le traitement des violences par les médias est, depuis, l’objet de critiques croisées sur les réseaux sociaux, certains internautes dénonçant un black-out médiatique sur les provocations racistes des partisans du Maccabi Tel-Aviv, alors que d’autres déplorent que ces comportements soient parfois présentés comme justifiant les violences vis-à-vis des supporters israéliens qui ont suivi le match.
Drapeaux palestiniens arrachés, attaques contre des résidents, chants racistes
Dans ce contexte, la chaîne de télévision britannique Sky News a été accusée par des internautes propalestiniens d’avoir supprimé un reportage qui documentait les violences commises par des supporters israéliens. «Il s’agit d’un énorme scandale médiatique. Sky News a publié une vidéo décrivant avec précision ce qui s’est passé à Amsterdam. Elle décrivait les violences perpétrées par les hooligans israéliens et leur racisme odieux. Ils l’ont ensuite supprimée», dénonce ainsi, sur X, le journaliste, chroniqueur et écrivain britannique de gauche Owen Jones, qui diffuse la vidéo qui aurait été initialement postée.
Cette vidéo a bien été publiée par Sky News après les violences. CheckNews a pu retrouver une version publiée samedi matin sur le compte Facebook de la chaîne britannique. Sa description sur Facebook («Les supporters du Maccabi Tel-Aviv ont déchiré des drapeaux palestiniens et scandé des slogans racistes anti-arabes. Les supporters de l’équipe israélienne ont été attaqués et des bagarres ont eu lieu dans les rues. Les explications d’Alice Porter, de Sky») correspond à des captures d’écran du message supprimé de X.
Dans son commentaire, la correspondante Alice Porter soulignait particulièrement l’implication des supporters du Maccabi Tel-Aviv dans plusieurs provocations (drapeaux palestiniens arrachés, attaques contre des résidents sans intervention de la police néerlandaise, chants racistes et anti-arabes), tout en évoquant les images des violences commises contre les supporters israéliens. Deux commentaires d’Alice Porter soulignaient que «les ultras d’extrême droite israéliens sont connus pour leur racisme et leur violence physique» et que les déclarations des dirigeants néerlandais, israéliens et britanniques, condamnant les attaques antisémites «ont omis de mentionner les agressions commises par les hooligans israéliens contre des citoyens néerlandais».
«Une vidéo qui ne répondait pas aux critères d’équilibre et d’impartialité»
Sur le site de Sky News, cette première version est introuvable. La chaîne britannique propose désormais une autre vidéo, d’une durée de 2 minutes et 54 secondes. La chaîne précise qu’«il s’agit d’un nouveau montage d’une vidéo précédente qui ne répondait pas aux critères d’équilibre et d’impartialité de Sky News». Quels changements ont été apportés dans la seconde mouture ? CheckNews a retranscrit et traduit les deux versions du sujet consacré aux violences commises à Amsterdam dans la nuit de jeudi à vendredi.
Sur le document suivant, nous avons fait figurer, à gauche, la première version du texte et la nouvelle version à droite. En rouge, nous avons souligné les passages qui ont été changés, voire complètement supprimés (en gras et soulignés) dans l’ancienne version. Dans la colonne de droite, consacrée au nouveau texte, nous avons fait figurer en bleu, les trois citations qui ont été ajoutées ; en vert, les informations ajoutées ; et en orange, les modifications apportées à l’ancienne version.
Les suppressions concernent principalement les passages sur la réputation des supporters israéliens d’extrême droite, ainsi qu’un passage notant que les divers responsables politiques néerlandais, israéliens pu britanniques ayant dénoncé les agressions «ont omis de mentionner les agressions commises par les hooligans israéliens».
«Un grand groupe d’hommes cagoulés»
La seconde version se montre également plus prudente quant à la description de certaines images. Ainsi, quand la vidéo supprimée décrivait «des supporters du Maccabi Tel-Aviv arrachant des drapeaux palestiniens à l’extérieur de maisons» ou «des supporters du Maccabi ont été vus en train d’attaquer des habitants», la mise à jour décrit «trois hommes» et «un grand groupe d’hommes cagoulés et vêtus de noir». Le nom du Maccabi Tel-Aviv n’est jamais évoqué pour désigner les auteurs de ces actes. Une phrase a par ailleurs été ajoutée par Sky News pour confirmer qu’un deuxième drapeau palestinien avait été arraché dans la soirée, sans préciser par qui.
La nouvelle version est plus longue en raison de déclarations du Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, condamnant un «acte de violence antisémite contre les Israéliens, qui défie toute description», de la maire d’Amsterdam, Femke Halsema, évoquant un «crime», et d’un supporter israélien comparant ces scènes avec l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 commise par le Hamas contre Israël.
Ces modifications ont été interprétées par de nombreux militants pro palestiniens comme voulant rendre le sujet «plus sympathique vis-à-vis des émeutiers israéliens à l’origine des violences».