En Israël, Benyamin Nétanyahou mis en cause dans une fuite de documents classifiés

Publié le par FSC

C'est le Monde qui le dit :

**************

Le premier ministre israélien est soupçonné d’avoir mené une campagne d’influence opaque dans le but de prolonger la guerre à Gaza.

Par  (Jérusalem, correspondant)

 

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, le 27 octobre 2024.

Un nouveau scandale, impliquant un collaborateur du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, secoue la scène politique israélienne. L’affaire porte sur des documents secret-défense relatifs à la guerre à Gaza publiés, début septembre, par deux organes de presse étrangers, l’hebdomadaire britannique Jewish Chronicle et le quotidien allemand Bild. Selon la justice israélienne, la fuite de ces documents classifiés, émanant de l’armée israélienne, pourrait avoir causé « de graves dommages à la sécurité de l’Etat » et avoir nui aux efforts déployés pour libérer les otages retenus dans l’enclave palestinienne.

La presse israélienne va plus loin : elle suggère que les documents transmis aux deux journaux, qui ont été en grande partie manipulés, font partie d’une campagne d’influence opaque, orchestrée par Nétanyahou, pour torpiller toute possibilité d’accord avec le Hamas.

Le premier ministre israélien est régulièrement accusé de faire délibérément durer la guerre à Gaza, de peur qu’un arrêt des hostilités n’ouvre la voie à une enquête sur le fiasco sécuritaire du 7-Octobre, qui risquerait de lui être fatal.

 

...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article