L'Appel de Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale (CPI)

Publié le par FSC

Roland RICHA
Avec l'Afp du 21 novembre 2024

 

 

« Je lance un appel à tous les États parties pour qu’ils respectent leur engagement à l’égard du Statut de Rome (le traité ayant créé la CPI) en respectant et en se conformant à ces ordonnances judiciaires », a-t-il déclaré dans un communiqué.
« Aujourd’hui, notre esprit collectif et notre attention doivent se porter sur les victimes de crimes internationaux en Israël et dans l’État de Palestine, » a poursuivi M. Khan.


M. Khan a indiqué que son enquête sur la situation à Gaza se poursuivait et que son équipe examinait « d’autres pistes d’enquête dans les zones relevant de la compétence de la Cour, à savoir Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est ».
« Je suis profondément préoccupé par les informations faisant état d’une escalade de la violence, d’une nouvelle réduction de l’accès humanitaire et d’une expansion continue des allégations de crimes internationaux à Gaza et en Cisjordanie », a ajouté le procureur.
Benjamin Netanyahu a qualifié les mandats d’arrêt d’« antisémites », « absurdes », et a dit les rejeter avec « dégoût ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article