Les enseignements de l'élection de TRUMP

Publié le par FSC

Alors que notamment l'extrême centre tire des enseignements guerriers de l'élection de Trump (Si Trump abandonne l'OTAN, l'UE, le soutien à Zelensky ...) ALORS disent-ils il faut que les pays européens consacrent beaucoup plus de moyens aux dépenses militaires et continuent à alimenter la guerre en Europe en poursuivant/augmentant la forniture financière et militaire au régime fasciste de Zelensky.

Au détriment par conséquent des investissements sociaux, dans les services publics ...

Le communiqué ci-après de Fabien Roussel dresse effectivement une autre perspective même si le combat contre le récit mensonger sur les causes profondes du conflit en Ukraine n'est toujours pas combattu comme il devrait l'être.

********************

Fabien Roussel l’élection de Trump doit nous réveiller…
 

Le communiqué de Fabien Roussel correspond bien à ce que nous avons déjà souligné quitte à provoquer un certain scepticisme chez ceux qui ont toujours préféré soutenir l’aventurisme de Melenchon et les canidatures fantaisistes plutôt que d’oeuvrer à remettre sur les rails un parti qui est pourtant la seule force politique capable d’un tel diagnostic. Fabien Roussel analyse l’élection pour ce qu’elle est, une forme de fascisation, une politique menée par un leader populiste capitaliste, anticommuniste, mais qui face à une gauche qui a abandonné la classe ouvrière peut apparaitre comme étant le seul à s’intéresser aux problèmes de ceux qui n’en peuvent plus devant les difficultés quotidiennes.

Mais loin pour autant de céder aux sirènes du populisme conservateur il propose de faire avancer les valeurs progressistes, de l’écologie au féminisme mais en relation avec la position de classe. Il n’y a la souveraineté mais pas d’enfermement protectionniste et c’est ce qu’il faut. Une telle démarche a besoin de la réflexion collective, elle ne peut pas se contenter des seules mobilisations électorales autour de l’élu de “gauche” elle a un impérieux besoin de l’intervention des militants, d’un parti de proposition et d’action autant que de rassemblement. Recréer ce parti en donnant leur rôle aux cellules, à toutes les instances, à la formation des militants, doit être le but de la conférence nationale qui a là une feuille de route qui s’éclaire comme on disait jadis “Ce que nous voulons et le parti qu’il nous faut”

Mais cela pose aussi la question des “directions”, il ne s’agit pas d’exclure mais bien de voir qu’il; faut des dirigeants et des cadres préoccupés de la mise en oeuvre d’une ligne claire et pas celle confuse, frappée d’inertie au meilleur des cas, faisant du “tourisme” mais la encore une ligne favorisant la réflexion collective, l’échange d’expériences, celle qui aide le PCF à rencontrer d’autres partis et Nous voudrions souligner que cette démarche n’est pas totalement isolée en Europe et encore moins dans le monde et qu’il serait temps de favoriser les rencontres. Les conditions d’un dialogue ouvert avec le parti communiste portugais, le KKE entre autres peuvent se faire sur d’autres bases, en Europe… et dans le monde…

C’est un mouvement beaucoup plus général et qui doit également nous faire prendre contact largement. La déclaration de Sarah Wagenkbecht que nous notons témoigne de préoccupations communes.

note de danielle Bleitrach pour histoire et societe

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article